Monnaie caraïbe sinuée

Cyphoma signatum | Pilsbry & McGinty, 1939

N° 282

Atlantique Ouest tropical

Clé d'identification

Manteau avec dessins en forme d'empreinte digitale noire et dorée.

Noms

Autres noms communs français

Cyphoma-empreinte digitale

Noms communs internationaux

Fingerprint snail, fingerprint cyphoma (GB), Cinturita (E), Fingerabdruckschnecke (D)

Autres noms scientifiques parfois utilisés, mais non valides

Cyphoma signata Pilsbry & McGinty, 1939

Distribution géographique

Atlantique Ouest tropical

Zones DORIS : Caraïbes

Cette espèce est peu commune à rare dans les Florida Keys, aux Bahamas et dans les Caraïbes.

Biotope

Ce mollusque fréquente les récifs et pentes externes, entre 2 et 20 m, où on trouve des gorgones sur lesquelles elle vit et se nourrit.

Description

Ce petit escargot possède une coquille d'un blanc pur, allongée, renflée en son milieu et recouverte par le manteau qui porte des dessins caractéristiques.Longueur de la coquille, 2 à 3 cm. Le manteau est blanc recouvert de nombreux dessins en forme d'empreinte digitale noire et dorée.

Espèces ressemblantes

Elle ressemble à la Monnaie caraïbe à ocelles (Cyphoma gibbosum), dont le manteau crème est recouvert de taches orangées plus ou moins rectangulaires, soulignées de noir.

Alimentation

Ce petit mollusque gastéropode se nourrit exclusivement de gorgone. A l'aide de sa langue appelée radula* (sorte de râpe) il broute les tissus externes de la gorgone, laissant apparaître le squelette sombre corné. La gorgone n'est jamais totalement consommée par son parasite. Le squelette mis à nu sera colonisé par les algues ou d'autres organismes coloniaux.

Reproduction - Multiplication

Les sexes sont séparés. Après fécondation interne, la femelle pond ses œufs sur une gorgone. Il s'agit d'une pellicule translucide comportant des logettes contenant les œufs. Le nombre des oeufs est peu élevé, quelques dizaines au maximum. (Observation faite en mars 2006 à Port Louis Guadeloupe).

Vie associée

Elle vit en association avec les gorgones pour lesquelles elle est un prédateur.

Origine des noms

Origine du nom français

Monnaie caraïbe : ce nom vient du fait qu'entre le 17ème et le 19ème siècle, elle servait de monnaie d'échange, aux Antilles, entre les populations indigènes.Sinuée semble être une approximation pour "signée" (traduction du latin signatum), qui rend compte en même temps des dessins sinueux du manteau.

Origine du nom scientifique

Cyphoma : vient du grec [kupho-] = courbé, voûté.signatum, du latin [signatum] = marqué d'une empreinte, cacheté.

Classification

Termes scientifiques Termes en français Descriptif
Embranchement Mollusca Mollusques Organismes non segmentés à symétrie bilatérale possédant un pied musculeux, une radula, un manteau sécrétant des formations calcaires (spicules, plaques, coquille) et délimitant une cavité ouverte sur l’extérieur contenant les branchies.
Classe Gastropoda Gastéropodes Mollusques à tête bien distincte, le plus souvent pourvus d’une coquille dorsale d’une seule pièce, torsadée. La tête porte une ou deux paires de tentacules dorsaux et deux yeux situés à la base, ou à l’extrémité des tentacules.
Sous-classe Caenogastropoda Caenogastropodes
Ordre Littorinimorpha Littorinimorphes
Famille Ovulidae Ovulidés Coquille piriforme à fusiforme, étirée aux extrémités, souvent rostrée. Tours recouvrant entièrement la spire. Dents aperturales faibles. Lèvre interne lisse sans dent LDA.
Genre Cyphoma
Espèce signatum

Nos partenaires