Sergent-major du Natal

Abudefduf natalensis | Hensley & Randall, 1983

N° 2107

Sud-ouest de l'océan Indien

Clé d'identification

Corps haut et comprimé gris-argenté
4 barres noires verticales
1 ligne noire sur chaque lobe de la queue

Noms

Noms communs internationaux

Natal sergeant, fourbar damsel (GB), Natal-sergentfisk (DK)

Distribution géographique

Sud-ouest de l'océan Indien

Zones DORIS : Indo-Pacifique

Le sergent-major du Natal n'est présent que dans le sud-ouest de l'océan Indien : Mayotte, Madagascar, Réunion, Maurice et Afrique du Sud (Kwazulu-Natal au sud de Durban).

Biotope

Abudefduf natalensis fréquente les zones rocheuses et les récifs : platiers, lagons et pentes externes ; de la surface à 25 m de profondeur.
Les juvéniles fréquentent les eaux peu profondes.

Description

Le corps du sergent-major du Natal est haut et comprimé ; il peut atteindre 17 cm de long. Il est de couleur gris-argenté. 4 barres bleu noir verticales marquent le corps, la première commençant en arrière de l'opercule, de l'origine de la nageoire dorsale à la base de la pectorale et la dernière se situant sur le pédoncule caudal. Deux autres lignes noires obliques sont présentes, une sur chaque lobe de la queue. La bouche est petite, terminale et garnie de 48 à 52 dents incisiformes* sur chaque mâchoire. Les écailles sont relativement grandes et bien visibles, la ligne latérale est interrompue. Les nageoires dorsale (12-13 épines et 12-13 rayons mous), anale (2 épines et 12-13 rayons mous) et caudale sont de la même couleur que le corps. La queue est fourchue.

Espèces ressemblantes

Abudefduf sexfasciatus, qui présente également une ligne noire sur chaque lobe de la queue, mais qui possède 5 barres noires verticales sur le corps.



Il existe d'autres espèces dans le genre Abudefduf, mais elles n'ont pas de lignes noires sur les lobes de la queue.

Alimentation

Abudefduf natalensis se nourrit principalement de petits crustacés (amphipodes, mysidacés, petits crabes...) mais également d'algues benthiques.

Reproduction - Multiplication

Abudefduf natalensis est une espèce ovipare*. Peu de données sur sa reproduction sont disponibles, mais comme les autres Pomacentridés, et notamment les autres sergents-majors, on peut supposer que les œufs sont déposés par les femelles sur des surfaces planes au préalable nettoyées par le mâle. Il les surveillera et s'en occupera jusqu'à l'éclosion.

Divers biologie

Abudefduf natalensis, comme la plupart des Pomacentridés, est capable d'émettre des sons, pendant ou en dehors des périodes de reproduction. En plus de cette communication intra spécifique, ces sons peuvent servir à effrayer un éventuel prédateur.



Cette espèce est territoriale.

Origine des noms

Origine du nom français

Sergent-major : du fait des barres noires sur le corps qui rappellent le grade de sergent-major.



du Natal : car originellement décrit dans cette province d'Afrique du Sud.

Origine du nom scientifique

Abudefduf : de l'arabe [abu] = père, [def] = côté et [duf] = pluriel intensif. Ce serait donc le père (dans le sens leader du récif) aux flancs importants.



natalensis : de la région du Natal, en Afrique du Sud.

Classification

Termes scientifiques Termes en français Descriptif
Embranchement Chordata Chordés Animaux à l’organisation complexe définie par 3 caractères originaux : tube nerveux dorsal, chorde dorsale, et tube digestif ventral. Il existe 3 grands groupes de Chordés : les Tuniciers, les Céphalocordés et les Vertébrés.
Sous-embranchement Vertebrata Vertébrés Chordés possédant une colonne vertébrale et un crâne qui contient la partie antérieure du système nerveux.
Super classe Osteichthyes Ostéichthyens Vertébrés à squelette osseux.
Classe Actinopterygii Actinoptérygiens Ossification du crâne ou du squelette tout entier. Poissons épineux ou à nageoires rayonnées.
Sous-classe Neopterygii Teleostei Néoptérygiens Téléostéens Poissons à arêtes osseuses, présence d’un opercule, écailles minces et imbriquées.
Super ordre Acanthopterygii Acanthoptérygiens Rayons épineux aux nageoires, écailles cycloïdes ou cténoïdes, présence d'une vessie gazeuse et pelviennes thoraciques ou jugulaires, sans être systématiquement présents, sont des caractères que l'on ne rencontre que chez les Acanthoptérygiens.
Ordre Perciformes Perciformes Nageoires pelviennes très rapprochées des nageoires pectorales.
Sous-ordre Labroidei Labroïdes Une seule dorsale, dents molariformes formant un puissant appareil masticatoire.
Famille Pomacentridae Pomacentridés
Genre Abudefduf
Espèce natalensis

Nos partenaires