Chroniques doridiennes de 2009

publié le 25 mai 2018 à 14:53

16 Décembre 2009


Encore une fois le Forum de DORIS (message n° 3815) vient de réaliser un joli coup. Patrice FRANCOUR, chercheur à l'Université de Nice, remercie chaleureusement une internaute d'avoir permis, avec une bonne photo à l'appui, de confirmer l'arrivée du poisson-flûte sur les côtes de France.

21 et 22 novembre 2009

L'équipe des doridiens fait son séminaire annuel à Lille. C'est ce we qu'est présentée pour la première fois, par Jean-Pierre COROLLA, Michel KUPFER et Sandra SOHIER, l'idée d'un livre d'identification sur les Eaux Douces de métropole et dont la base rédactionnelle seraient les fiches DORIS. L'échéance annoncée au vu du travail à réaliser est environ de trois ans. Chantal DELCAUSSE, qui s'occupait avec Anne PROUZET du Glossaire du site depuis ses débuts, passe la main à Alain-Pierre SITTLER. Les doridiens en profitent pour visiter le centre de Lille, guidés par le local de l'étape : Vincent MARAN.

1er novembre 2009

La fréquentation de DORIS vient de franchir un cap en octobre. Pour la première fois nous avons dépassé les 100 000 visites mensuelles, en atteignant 110 655 visites.

15 mars 2009

Peut-être pour annoncer le printemps prochain mais plus sûrement l'assemblée générale de la FFESSM, la 1 000e fiche DORIS, le hamlet unicolore (Hypoplectrus unicolor), a été mise en ligne par Jean-Michel SUTOUR pour la région Guadeloupe. Un grand bravo à lui... et à ses 999 prédécesseurs.

Février 2009


Nos amis de Saint-Pierre et Miquelon concrétisent leur participation à DORIS. Des photos en provenance de cet archipel de l'Atlantique Nord-Ouest, belles et intéressantes, illustrent désormais des fiches. 
Bienvenue à eux.

27 janvier 2009


Conséquence du dépôt sur notre Forum d'une photo accompagnée d'un message, une première publication scientifique vient de paraître ! Elle est cosignée par Grégory DALLAVALLE, qui a été le premier à photographier et observer dans son milieu naturel un singulier poisson plat : la sole tachetée, Synapturichthys kleinii et par Bruno CHANET, qui a permis la détermination de ce poisson et a présenté l'originalité de ces observations. Pierre NOEL a identifié l'isopode parasite observé sur l'une des photos de Grégory. DORIS est cité dans les remerciements de cet article.

05 janvier 2009


Participants très actifs de longue date, Sylvie DIDIERLAURENT et Sylvain LE BRIS renforcent les équipes RABA et Provence-Alpes en venant seconder les doridiens. Merci à eux !

Nos partenaires