Crampon recouvert d'un bulbe épais, verruqueux, bombé et creux
Base du stipe ornementé de falbalas
Stipe flexible et plat, large, très haut en forme de ruban coriace
Fronde large, très découpée, et couverte de touffes de poils
Taille comprise entre 1,5 et 10 m pour une largeur de 3,5 m
Saccorhize
Furbelows (GB), Laminaria bulbosa (E, P), Sackwurzeltang (D), Knolwier (NL), Draugtare (N)
Fucus polyschides Lightfoot 1777
Fucus bulbosus Hudson 1778
Ulva bulbosa A.P. de Candolle 1805
Laminaria bulbosa J.V. Lamouroux 1813
Laminaria blossevillei Bory de Saint-Vincent 1838
Haligenia bulbosa (Hudson) Decaisne 1842
Saccorhiza bulbosa J. Agardh 1848
Alaria pylaiei var. grandifolia (J. Agardh) Jónsson 1904
Mer du Nord, Manche, océan Atlantique
Zones DORIS : ● Europe (côtes françaises), ○ [Atlantique Nord-Est, Manche et mer du Nord françaises]Il s'agit d'une espèce commune dont la distribution s'étend de la Norvège jusqu'au Maroc.
Espèce rare en Méditerranée, sa présence a été reportée ponctuellement en mer d'Alboran, en Algérie et en Italie. Elle n'est pas répertoriée à proximité des côtes françaises de Méditerranée.
Cette grande algue est caractéristique des eaux peu profondes de l'étage infralittoral*, même si on peut parfois la trouver un peu plus bas. Elle se fixe sur les rochers et elle affectionne presque exclusivement les zones battues par le ressac, même si, cependant, elle se développe parfois dans des zones plus abritées. Elle s'implante dans les champs de laminaires qui ont été exploités commercialement et fait alors figure d'espèce pionnière, et partout où Laminaria hyperborea ne peut s'installer. Quand la turbidité est trop forte, cette dernière ne peut se développer et Saccorhiza polyschides, beaucoup plus résistante, en profite pour coloniser la niche laissée vacante.
Saccorhiza polyschides est une grande algue brune massive dont la taille peut varier de 1,5 à parfois 10 (!) mètres de longueur pour une largeur de 3,5 mètres.
Le crampon, caractéristique, est recouvert par un bulbe épais, verruqueux, bombé mais creux et de consistance cartilagineuse d'un diamètre atteignant parfois les 50 centimètres. Il est fixé au substrat* par de fines radicelles.
Il se poursuit par un stipe* flexible ornementé d'une marge ondulée (les falbalas). Ce stipe plat d'une largeur de 10 centimètres pour une hauteur de 1 à 2 mètres forme un ruban coriace qui s'élargit en une fronde* volumineuse de couleur brun doré. Cette fronde est découpée en un long et large éventail composé de nombreuses lanières souvent perçées de trous et couvertes de touffes de minuscules poils brunâtres.
Le bulbe caractéristique et les falbalas ondulés à la base du stipe permettent de ne confondre cette espèce avec aucune autre !
Comme tous les végétaux, Saccorhiza polyschides est autotrophe*. Elle pratique la photosynthèse* à partir du dioxyde de carbone, de l'eau et des minéraux dissous grâce à la lumière émise par le soleil et captée par la chlorophylle*. De là elle fabrique les substances organiques nécessaires à son maintien et à sa croissance.
La reproduction de cette algue passe par une alternance de deux phases qui correspondent à deux modes de vie différents : le thalle est le sporophyte* (stipe, bulbe et lame) et fabrique donc des spores. Après germination, ces spores produisent des gamétophytes* microscopiques qui se déposent sur un substrat* bien spécifique : l'algue calcaire Mesophyllum lichenoides. A la fin de l'hiver, les gamétophytes produisent des gamètes*. Une fois fécondé, le gamétophyte femelle sera à l'origine d'un zygote* qui évoluera à son tour en un sporophyte de grande taille.
Les laminaires sont de véritables observatoires grouillant de vie ! Ainsi au niveau du crampon on pourra observer des algues rouges : Chondrus crispus, Gigartina stellata, Rhodymenia palmata, Corallina elongata. Qui dit algues dit brouteurs comme les oursins Echinus esculentus et Paracentrotus lividus. On trouvera également des filtreurs* comme des ascidies, des éponges, des bryozoaires... Le crampon creux abrite des pontes de poissons, des vers polychètes, des ophiures et de petits crabes à la recherche de proies.
Sur le stipe Patella pellucida adulte creuse des logettes menaçant de le briser. Sur la fronde se développent des algues microscopiques, des bryozoaires encroûtants, des lucernaires, des hydraires tels que Obelia geniculata, des hydrozoaires et des bryozoaires qui eux-mêmes attirent à leur tour des nudibranches comme Limacia clavigera ou encore de petits prosobranches...
La croissance de cette algue semble être limitée par la hauteur de la colonne d'eau. Plus elle se fixe profondément plus elle croît. Cette espèce annuelle disparaît dès l'automne toutefois le bulbe plutôt coriace se désagrège lentement. Sa disparition contribue ainsi à l'enrichissement trophique du milieu.
Certains thalles de 10 mètres de longueur ont été observés. Sachant qu'il s'agit là d'une espèce annuelle, la croissance de cette espèce est très rapide !
Il semble qu'en zone abritée, la fronde de l'algue est nettement moins divisée...
Le crampon verruqueux est très souvent retrouvé échoué dans les laisses de mer. Il évoque par sa forme de petits jouets pour chiens et chats !
Laminaire à bulbe : à cause de la forme du crampon. Ce nom vernaculaire est la traduction exacte de l'ancien nom scientifique de cette espèce : Laminaria bulbosa.
Saccorhiza : du latin [sacc] = sac, bourse et du grec [rhiza] = racine : racine en forme de bourse, à cause de sa forme creuse,
polyschides : du grec [poly] = plusieurs, et du grec [schizo] = découper, diviser : la fronde de cette algue est en effet fort découpée.
Termes scientifiques | Termes en français | Descriptif | |
---|---|---|---|
Embranchement | Ochrophyta | Ochrophytes | ou Hétérokontes, ou Straménopiles: présence d'un stade unicellulaire à 2 flagelles, un lisse et un à poils tubulaires. |
Classe | Phaeophyceae | Phéophycées | Algues brunes. |
Ordre | Tilopteridales | Tiloptéridales | |
Famille | Phyllariaceae | Phyllariacées | |
Genre | Saccorhiza | ||
Espèce | polyschides |
Des algues caractéristiques...
Voici Saccorhiza polyschides, une algue brune vraiment caractéristique : observez le crampon verruqueux (en jaune brun) surmonté d'un long stipe dont la base est frangée de falbalas ondulés, et la large lame découpée en longues lanières.
A l'arrière plan, des thalles de Himanthalia elongata.
Île de la Croix, Landéda (29), 3 m
19/09/2007
Ambiance en forêt de laminaires
Cette photo rend bien compte de l'ambiance particulière qui règne sous les frondes des laminaires.
Belle Isle en mer, Bretagne, 5 m
12/07/2015
Laminaire à bulbe - Saccorhiza polyschides
Dans le courant de Houat.
France, Bretagne, Houat, Site de plongée : El Houarelez
07/10/2016
Une fronde découpée
Cette algue porte bien son nom : polyschides signifie "plusieurs fois divisé", ce qui caractérise bien sa fronde découpée.
Îles Chausey, Granville (50), 4 m
26/08/2007
Falbalas
Ce thalle a été ici détaché de son support. Observez la base de ce stipe ondulé de manière caractéristique.
Killary Harbour, Connemara (Irlande), 8 m
17/07/2007
Bulbe et stipe
Si en plongée vous avez un doute sur l'identification de l'algue en observant sa fronde, baissez les yeux, descendez un peu plus profondément, et la simple vue de ce crampon verruqueux vous simplifiera la tâche !
Carantec (29), 10 m
08/2005
Sous la surface, en Irlande
Observez la fronde découpée de l'algue, ici sous la surface. Sa distribution s'étend largement dans les eaux plus nordiques.
Killary Harbour, Connemara (Irlande), sous la surface
15/07/2007
Epibiose
La fronde de cette laminaire à bulbe est ici recouverte de colonies d'hydraires, sans doute Obelia sp., mais aussi par quantité d'autres organismes (voir "vie associée").
Îles Chausey, Granville (50), 4 m
26/08/2007
Helcions à la base de la fronde
Des helcions (Patella pellucida) rampent à la surface de ce thalle* échoué dans la laisse de mer. Ce petit gastéropode est un hôte habituel de la laminaire à bulbe !
Plage de Cherbourg (50)
11/2004
Laisse de mer : algue entière
Une algue entière s'est ici échouée dans la laisse de mer. On peut alors aisément observer les différentes parties caractéristiques du thalle de cette espèce.
Plage de Cherbourg (50)
11/2004
Laisse de mer : fronde
Une fronde bien découpée en de longues lanières est un trait caractéristique de la laminaire à bulbe...
Plage de Cherbourg (50)
11/2004
Laisse de mer : bulbe
Encore une fois, le bulbe creux et verruqueux de Saccorhiza polyschides est caractéristique : il ressemble à un jouet pour chiens et chats, mais il ne fait pas "pouêt pouêt" !!!!
Plage du Croisic (44)
12/2007
Rédacteur principal : Sylvie KUBALA
Vérificateur : Frédéric ZIEMSKI
Responsable régional : Frédéric ZIEMSKI
La page sur Saccorhiza polyschides sur le site de référence de DORIS pour les algues : algaeBASE