Anémone marbrée

Stomphia coccinea | (Müller, 1776)

N° 4313

Atlantique Nord-Ouest, Pacifique

Clé d'identification

Taille de la base en moyenne : 5-6 cm
Diamètre du disque jusqu'à 7 cm
Hauteur jusqu'à 12,7 cm
72 à 86 tentacules coniques
Coloration écarlate variant de l'orange soutenu à blanc pâle avec zones irrégulières orange ou rouges, parfois mauves

Noms

Autres noms communs français

Anémone nageuse

Noms communs internationaux

Swimming anemone, spotted swimming, anemone spotted, sea anemone, red stomphia (GB), Schwimmanemone (D)

Synonymes du nom scientifique actuel

Actinia coccinea Müller, 1776
Cylista coccinea (Müller, 1776)
Actinia carneola Stimpson, 1853
Stomphia carneola (Stimpson, 1853)
Actinia nitida Dawson, 1858
Stomphia churchia Gosse, 1859
Kylindrosactis elegans Danielssen, 1890
Sagartia repens Danielssen, 1890

Distribution géographique

Atlantique Nord-Ouest, Pacifique

Zones DORIS : ● Atlantique Nord-Ouest

L'anémone marbrée est largement répandue dans les régions tempérées et arctiques de l'hémisphère nord, y compris dans le Pacifique et l'Atlantique. Plus précisément elle est présente en Atlantique Nord-Ouest au Groenland, dans les provinces maritimes canadiennes de l'Est, plus exactement au Québec, à Terre-Neuve, en Nouvelle-Écosse. Elle est présente également dans l'archipel de Saint-Pierre-et-Miquelon. On la retrouve le long des côtes nord-ouest américaines jusqu'au Maine.

Biotope

L'espèce est présente sur des surfaces rocheuses, elle n'est jamais enfouie dans le sable ou le substrat. Elle fréquente généralement à des profondeurs supérieures à 10 mètres pouvant atteindre 300 m.

Description

L'anémone marbrée Stomphia coccinea est une espèce de taille moyenne. Le corps est de forme conique, il possède une base (disque pédieux*) pouvant atteindre 5-6 cm de diamètre, légèrement irrégulière, adhérente et beaucoup plus large que la colonne. La colonne cylindrique peut mesurer jusqu'à 12,7 cm de hauteur. Contractée, elle forme un monticule bas et ferme. Sa couleur varie de l'orange soutenu au blanc pâle avec des zones irrégulières orange ou rouges parfois mauves dispersées sur la colonne. Des sédiments et des débris peuvent être collés sur la colonne. Le disque oral peut mesurer jusqu'à 7 cm de diamètre.
Le nombre de tentacules coniques varie entre 72 et 86. Les tentacules sont généralement organisés en quatre ou cinq cycles, ceux des cycles intérieurs étant légèrement plus longs que ceux des cycles extérieurs. La couleur des tentacules varie également de l'orange écarlate au blanc pâle avec des zones irrégulières orange ou rouge parfois mauves. Le disque oral est de la même couleur, mais généralement plus pâle. De petites taches blanches sont souvent présentes à la base des tentacules et des lignes radiales rouges délimitent la base des tentacules. Les lèvres sont d'un orange profond et dépassent largement la surface du disque.

Espèces ressemblantes

Urticina felina (Linnaeus, 1761) est une espèce atlantique qui possède de 80 à 160 tentacules, son diamètre peut atteindre 15 cm. Ses couleurs peuvent être le rose, le fuchsia, le rouge, l'orange, le beige, le brun, le vert. C'est une analyse génétique qui a permis de différencier les espèces (Samanyan 2020, voir détails dans la section divers biologie).

Urticina crassicornis
, l'anémone de Noël, est une espèce qui vit dans la même aire de répartition. Elle mesure jusqu'à 10 cm de haut, la couronne tentaculaire mesure jusqu'à 10 cm de diamètre et sa colonne mesure environ 6-7 cm de diamètre. La couleur est variable, bien que la plupart des spécimens aillent du brun rougeâtre uni à l'orange pâle. L’élément qui permet de l’identifier sans ambiguïté est sa colonne lisse, sans traces de verrues ou de vésicules, toujours claire, sans sable attaché ou autres particules étrangères.

Stomphia didemon, l'anémone orange, a été décrite en 1973 comme une nouvelle espèce d'anémone de mer provenant de l'archipel de San Juan dans le Pacifique (État de Washington). Elle est plus grande et a une colonne de couleur crème à orange. Elle possède environ 192 tentacules.

Alimentation

C'est une anémone carnivore qui se nourrit de petits crustacés et de mollusques benthiques* et parfois de petits poissons.

Reproduction - Multiplication

Voie sexuée : espèce ovipare*. La fécondation a lieu dans l'eau. Les larves* sont nageuses. Les sexes sont séparés. La reproduction a lieu en avril et en mai à différents moments de la journée.

Voie asexuée : par scissiparité*, fission longitudinale le long du tronc.
Dans l'archipel de San Juan dans le Pacifique, des tentatives ont été faites pour fertiliser en laboratoire des œufs de Stomphia coccinea avec du sperme de Stomphia didemon, mais les œufs fécondés de manière croisée ne se sont pas développés.

Vie associée

Stomphia coccinea peut se fixer sur les coquilles de modiole du Nord Modiolus modiolus.
Le nudibranche à crinière Aeolidia papillosa est un de ses prédateurs.

Divers biologie

Les conséquences du changement climatique dans les régions du Saint-Laurent, de la baie d’Hudson et de l’est de l’Arctique canadien, telles que la diminution de la glace de mer, la désalinisation ou bien l’augmentation du trafic maritime, sont susceptibles d’être à l’origine de destruction et de changements dans la structure des communautés des habitats marins vulnérables (Pierrejean M., 2020) comme les habitats de Stomphia coccinea. (Pierrejean M., 2020).

Informations complémentaires

Pour échapper à ses prédateurs Stomphia coccinea, peut relâcher l'emprise de son disque pédieux, se détacher rapidement du substrat et effectuer une série de mouvements de nage impliquant des flexions de la colonne. Si elle réussit à s'échapper, elle se fixera peu après sur un nouveau substrat.

Origine des noms

Origine du nom français

L'anémone marbrée doit son nom aux marbrures de son disque pédieux*.
Elle doit son autre nom d'anémone nageuse à sa capacité à se déplacer en nageant.

Origine du nom scientifique

Stomphia : du grec [stom] = bouche et [phial] = sauce
coccinea
: du latin [coccineus] = écarlate, en rapport à la couleur de sa chair.

Classification

Numéro d'entrée WoRMS : 100854

Termes scientifiques Termes en français Descriptif
Embranchement Cnidaria Cnidaires

Organismes aquatiques (marins pour la plupart) libres ou fixés, carnivores, principalement à symétrie radiaire, caractérisés par des cellules urticantes : les cnidocytes. Deux morphologies principales : le polype et la méduse. La larve est une planula.

Classe Anthozoa Anthozoaires Cnidaires exclusivement marins, solitaires ou coloniaux, uniquement sous la forme polype (jamais de phase méduse dans le cycle de vie).
Sous-classe Hexacorallia / Zoantharia Hexacoralliaires / Zoanthaires Anthozoaires coloniaux ou solitaires, tentacules lisses, polypes à symétrie d’ordre 6.
Ordre Actiniaria Actiniaires Polypes solitaires souvent colorés, en général fixés à un substrat dur par un large disque pédieux. Organismes parfois mobiles.
Sous-ordre Nynantheae Thenaria Nynanthées Thenaria
Famille Actinostolidae Actinostolidés
Genre Stomphia
Espèce coccinea

Nos partenaires