Bryopsis mousse

Bryopsis muscosa | J.V. Lamouroux

N° 4239

Méditerranée

Clé d'identification

Touffes compactes de 3 à 10 cm de hauteur
Algue filamenteuse terminée par une touffe de ramules
Couleur vert foncé
Axes nus à la base et couvert de ramules radiales de 1 à 2 mm de longueur à leur sommet
Médiolittoral inférieur photophile en mode battu

Noms

Autres noms communs français

Bryopsis muscose, bryopsis mousseux

Synonymes du nom scientifique actuel

Bryopsis pinastroides Schousboe 1892

Distribution géographique

Méditerranée

Zones DORIS : ● Europe (côtes françaises), ○ [Méditerranée française]

Cette algue est présente en Méditerranée et dans l'Atlantique proche.

Biotope

Bryopsis muscosa est photophile* et se développe sur des rochers ou en épiphyte* sur les encorbellements à Lithophyllum byssoides, dans le médiolittoral* inférieur en mode battu. Visible en hiver et au printemps, il disparaît en été.

Description

Bryopsis muscosa est une algue érigée, à structure siphonée*, de couleur vert foncé brillant formant des touffes compactes. Les axes sont nombreux et mesurent de 3 à 10 cm de longueur. Ils sont cylindriques, assez rigides, les éventuelles ramifications sont dichotomiques*. Nus à leur base, ils se couvrent vers le milieu de leur hauteur de nombreux ramules* de 1 à 2 mm de longueur et 80 à 120 µm de diamètre disposés radialement.

Le thalle* est fixé au substrat* par des rhizoïdes* ramifiés.

Espèces ressemblantes

Il est difficile de confondre Bryopsis muscosa avec d'autres algues vertes dans le médiolittoral inférieur méditerranéen. Dans le même biotope*, on peut aussi rencontrer les algues vertes suivantes :

  • Ulva spp. en tube (U. compressa ou U. intestinalis) : de couleur vert clair, elles forment des tubes creux plus ou moins aplatis s'élargissant vers le haut et pouvant présenter des boursouflures évoquant un intestin. Sur le médiolittoral méditerranéen, la longueur des thalles peut atteindre 15 à 20 centimètres. Les thalles sont simples ou avec de petites proliférations à la base. Ces espèces sont cosmopolites et communes.
  • Ulva spp. en lames (le plus fréquemment U. rigida) : de couleur vert clair, elles forment des lames vertes, translucides, plus ou moins ondulées (« laitues » de mer) de 2 à 20 cm de large (jusqu'à 1 m dans les lagunes littorales), fixées au substrat par un petit crampon. Ces espèces sont cosmopolites et communes.
  • Cladophora laetevirens : algue filamenteuse de couleur vert clair, formant des touffes spongieuses de 5 à 8 cm de hauteur et 2 à 5 cm de diamètre. Les filaments sont très ramifiés et très fins. Le thalle est fixé au substrat par des rhizoïdes. Cette espèce est présente dans les mers tempérées à chaudes.

Alimentation

Les algues fabriquent les sucres de leur biomasse par photosynthèse*. Ce processus de transformation de l'énergie lumineuse en énergie chimique grâce à des pigments de type chlorophylle*, n'est possible que dans une situation d'éclairement. Cependant la quantité de lumière nécessaire est très variable selon l'espèce.

Reproduction - Multiplication

Le cycle biologique est variable. Il peut être normal c'est-à-dire digénétique* diphasique hétéromorphe : alternance d'un gamétophyte* dioïque* producteur de gamètes* mâles ou femelles (stade Bryopsis) et d'un sporophyte* microscopique filamenteux rampant producteur de spores, mais il peut aussi être monogénétique* diphasique hétéromorphe (l'œuf donne naissance à un stade filamenteux rampant microscopique qui évolue directement en un gamétophyte sans production de spores).

La parthénogenèse (développement direct de gamètes non fécondés) a été observée chez plusieurs espèces du genre Bryopsis, Bryopsis muscosa inclus. Dans ce cas, les sporophytes issus de gamètes non-fécondés peuvent soit produire des spores, soit se développer directement en gamétophytes.

Vie associée

Cette algue est souvent épiphyte* de la Corallinale Lithophyllum byssoides.

Divers biologie

Les algues du genre Bryopsis ont une structure siphonée*. Chez les algues vertes, un siphon est une unité anatomique, généralement d'allure filamenteuse ou vésiculaire, limitée par une membrane cytoplasmique. Il est assimilable à une cellule géante pourvue d'une mince couche de cytoplasme, multinucléée, collée à la paroi, et d'une grande vacuole.

La croissance de Bryopsis muscosa est apicale*. Les chloroplastes* sont nombreux, de forme discoïde, fusiforme ou ovale, pourvus de 1 à 2 pyrénoïdes*.

Informations complémentaires

Bryopsis muscosa, récoltée au printemps, présente des propriétés antibactériennes.

Origine des noms

Origine du nom français

Il est d'usage chez les végétaux de franciser le nom scientifique, ce qui est fait partiellement dans le nom vernaculaire.

Origine du nom scientifique

Bryopsis : du grec [bryo] = mousse, et suffixe -[opsis] = en forme de,
muscosa : du latin [muscus] = mousse.

Le caractère "mousseux" de cette espèce est doublement souligné dans son nom !

Classification

Numéro d'entrée WoRMS : 144454

Termes scientifiques Termes en français Descriptif
Embranchement Chlorophyta Chlorophytes

Embranchement très vaste et hétérogène de plus de 7000 espèces d'algues vertes. Unicellulaires (flagellées ou non), coloniales, filamenteuses, thalles* siphonés* ou non. Benthiques* et fixées ou planctoniques*. Subaériennes, eaux douces, saumâtres et marines.

Classe Ulvophyceae Ulvophycées

Organismes multicellulaires. Zoïdes et spores possèdent généralement 2 et 4 flagelles respectivement. Cycle de reproduction variable. Habitat essentiellement marin et benthique.

Ordre Bryopsidales Bryopsidales

Thalles* siphonés*. Cycles de reproduction diphasiques*, haplodiplontiques*, algues monogénétiques majoritairement haplontiques (n chromosomes, le genre Codium serait une exception) ou digénétiques*. Majoritairement marines (un genre d'eau douce).

Famille Bryopsidaceae Bryopsidacées
Genre Bryopsis
Espèce muscosa

Nos partenaires