31 messages par Rubén TOURNIER-BROER

23/11/2019 Réponse sur : Qu'est-ce donc ?

Je savais que cette photo me disais quelque chose, j'ai pu photographier quelque chose de semblable l'été dernier. Je ne sais pas si ça peut aider dans sont identification. La photo n'est pas de bonne qualité mais je l'avais gardé pour trouver plus tard l'origine de ce filament blanc.


12/11/2019 Réponse sur : Qui pourrait m'aider à identifier cette espèce de poisson ?

Bonjour, il s'agit, sauf erreur de ma part, de Thalassoma hardwicke https://doris.ffessm.fr/Especes/Girelle-paon-a-taches-d-encre3/(rOffset)/11


09/11/2019 Réponse sur : JeuDORIS facile : Qu'est-ce donc ?

Je dois être à coté de la plaque, mais pourquoi pas un spore de champignon ?


05/11/2019 Réponse sur : identification

Bonjour, je n'y connais pas grand chose aux espèces tropicales, en vu de l'anatomie de ce poissons je penche pour la famille des Grondins. Peut être Dactyloptena orientalis mais à vérifier avec un professionnel.


21/10/2019 Réponse sur : Méduse échouée baie de Somme

Bonjour, difficile à dire, la méduse n'est pas en bonne état et recouverte de sable ce qui complique sont identification. Toutefois en vue d'un liserée bleu-violet en haut à droite de la photo, sur le bord de l'ombrelle, un peu caché par le sable, je tablerais sur Rhizostoma pulmo. A confirmer avec des spécialistes.


13/10/2019 Réponse sur : Nul en méduse !

Bonjour, je n'en suis pas sur mais peut être Netrostoma coerulescens, sinon il faut chercher du coté de la famille des Cepheidae.


30/09/2019 Réponse sur : Bonjour. dent de cochon ?

Oui c'est fort probable, ça ne ressemble pas à Caryophyllia (Caryophyllia) smithii ni à Caryophyllia inornata


23/09/2019 Réponse sur : Qui suis-je ?

Bonjour, j'ai peur de dire une bêtise donc à confirmer, mais je pencherais pour Symphodus tinca. Si ce n'est pas ça mon second choix se porte sur Symphodus melops...


20/09/2019 Réponse sur : Rhizostome intact ?

Bonjour, oui une Rhizostoma pulmo dans état précaire, le liseré est en partie absent car détaché de l'animal, le manubrium a quasiment entièrement disparu, probablement mangé ou arraché. En la voyant agoniser au fond ce devait être les derniers jours ou semaines de sa vie, sans manubrium pas de possibilités de se nourrir, et sans parler de son état général.
Elle a soit, fait l'objet d'une prédation, dans mes souvenirs le thon et certains poissons pélagiques consommes aussi parfois des méduses. Soit broyés à cause des vagues d'un bateau ou autres, tout cela n'est que spéculations.
Quand on voit des méduses comme cela sur le fond soit elles ont pu se reproduire et finissent par mourir après cela (pas immédiatement mais disons que le but principal de leur vie est achevé), soit qu'elles ont subi une prédation.
Et oui les méduses font partie du plancton donc dépendante des courants. Quant à savoir pourquoi elle se retrouve au fond c'est probablement son poids (environ 3/4 d'eau pour 1/4 de matière brute), loin des idées reçues du fameux chiffre de 99% d'eau dans une méduse (qui est valide pour certaines espèces mais pas celle-là).
J'espère avoir répondu à tes questions, après je ne suis qu'un étudiant passionné, toutes ces informations ne sont donc que ce que je pense être juste, je suis ouvert à toutes corrections.


17/09/2019 Réponse sur : Nudibranche aélodien non identifié

Ah oui il semble bien qu'il s'agisse de celle là, merci beaucoup pour l'identification.


17/09/2019 Réponse sur : Blennie diabolo?

Les photos 1/2/3 et 5 sont des blennie pilicorne (Parablennius pilicornis) avec différentes livrées, il existe aussi une livrée jaune et une autre clair à bande sombre. Cette espèce est reconnaissable grâce aux formes en "nids d'abeilles" sur sa tête. Et pour la photo 4 je miserais sur Parablennius gattorugine surtout à cause des tentacules oculaires très caractéristiques. Je ne suis pas un professionnel mais je dirais qu'il n'y a pas de Diabolo sur ces 5 photos.


16/09/2019 Création de sujet : Nudibranche aélodien non identifié

Observés de nuit, je n'ai pas réussi à l'identifier malgré les fiches déjà présentes sur Doris


Nos partenaires