61 messages par André MAGNE

12/06/2020 Création de sujet : Poisson-ange tricolore?

Bonsoir à tous,

A un stade intermédiaire, je pense... mais est-ce lui? Il est présenté plus souvent de couleur jaune et peu fréquemment orange... pour preuve sur la fiche n° 1226 du site.

D'autre part, j'ai fait cette observation de très voire trop près d'un corail de feu... S'agit-il de Millepora alcicornis?

Merci d'avance pour vos réponses.


03/06/2020 Réponse sur : Carangue bleue ou autre?

Bonjour Etienne,

Tout d'abord, merci pour l'avis. D'autre part, j'ai poursuivi mes recherches en tenant compte de la petite zone noire à la base supérieure de la pectorale. Pas de nouveau candidat... et de plus, j'ai constaté que sur une autre prise de vue, elle n'était pas visible.


02/06/2020 Création de sujet : Carangue bleue ou autre?

Bonjour à tous,

Des doutes du fait de l'absence de points noirs, taches bleu et iris de l'oeil qui me paraît blanc. L'autre piste, une carangue tille mais des doutes aussi (oeil pas assez gros, couleurs des nageoires différentes). Une autre option envisagée, et qui serait peut-être la bonne : une carangue bleue juvénile... exemple vu sur le site de FishBase.


01/06/2020 Réponse sur : Et encore, mérou gâteau de cire ou loutre?

Bonjour Etienne,

Merci pour ton avis, il conforte le choix que je voulais retenir.


30/05/2020 Création de sujet : Et encore, mérou gâteau de cire ou loutre?

J'avouerai que j'ai du mal avec ces deux mérous! Ce qui irai au premier, la présence de taches hexagonales (certes pas majoritaires et pas vraiment nettes) et pour le second, la commissure labiale bien en arrière de la verticale de l'oeil.


30/05/2020 Réponse sur : Mérou gâteau de cire ou loutre?

Bonjour Claude,

Merci pour ton avis et fort de deux autres informations apportées par Philippe BOURJON à la question Réf : 8585, j'opte donc définitivement pour Epinephelus tauvina.


30/05/2020 Réponse sur : Mais où est passée sa nageoire caudale?

D'accord, mais?


29/05/2020 Création de sujet : Mérou gâteau de cire ou loutre?

Je pense qu'il s'agit du premier mais, surtout les taches moins bien délimitées et le fond clair me font hésiter et penser "un peu" à la robe du mérou loutre. Peut-être pas encore dans sa livrée adulte?


29/05/2020 Création de sujet : Mais où est passée sa nageoire caudale?

Bonsoir à tous,

Je ne me rappelle pas avoir constaté chez ce mérou gâteau de cire (identification à confirmer) des difficultés pour nager. Atrophie possible ou résultat d'une agression?


28/05/2020 Réponse sur : Lequel des deux?

Bonsoir Vincent,

Merci pour ton avis et pas de crainte, aucune déception pour moi, au contraire, je peux ajouter une découverte de plus lors de mes randonnées aquatiques dans les lagons réunionnais.

S'agissant du poisson-pierre commun, je pense l'avoir rencontré le lendemain. Tu confirmes?


28/05/2020 Création de sujet : Lequel des deux?

Bonsoir à tous,

J'ai pensé en premier lieu au poisson-pierre commun mais en revisitant la question Réf : 23473 et une information fournie par Philippe BOURJON ainsi qu'après avoir effectué d'autres recherches, je me demande si ce ne serait pas être un poisson-scorpion diable. Du fait par exemple, d'une bouche plus oblique que verticale et, il me semble, des cavités juste en dessous et devant les yeux.


28/05/2020 Création de sujet : N'est-il que commun?

Bonjour à tous,

Malgré ses belles nuances violacées, je pense que mon perroquet ne peut-être lie de vin... une bosse peu conséquente sur le museau et une caudale loin d'être falciforme. Mais quelle injustice pour Scarus psittacus qu'il ne soit que perroquet commun!



Nos partenaires