177 messages par Julien RENOULT

14/11/2019 Réponse sur : Identification callionyme

Bonjour,

c'est bien un C. lyra. Jusqu'à peu ce genre d'individus de petite taille avec des marques rouges de couleur homogène étaient identifiés en C. reticulatus mais il semblerait qu'il n'y ait pas de reticulatus à faible profondeur sur nos côtes. Patrick Louisy et des collègues anglais préparent un article sur l'identification des cette paire d'espèces.


14/11/2019 Réponse sur : Quelle espèce de gobie?

Bonjour Guilhem,

la bande jaune-orangée à la première dorsale n'est bien visible qu'en livrée sombre (état excité lié à de la compétition ou de la séduction). Voici la D1 du même paganel adulte photographié à quelques heures d'interval (en aquarium).


12/11/2019 Réponse sur : S'agit-il de la vieille Labrus bergylta?

Bonjour,

l'individu tout rouge est bien Labrus bergylta mais le pâlichon est autre chose pour moi, je dirais Symphodus melops. En semble même distinguer la tache caudale sombre.


25/10/2019 Réponse sur : Organisme non identifié à Ouessant

Merci !


24/10/2019 Création de sujet : Organisme non identifié à Ouessant

Bonjour,

Pourriez-vous m'aider à mettre un nom sur cet organisme, photographié à Ouessant ce mois-ci, vers 15m de fond ? François Roche suggère, sans en être certain, Crisia eburnea.

D'autres avis?

Merci d'avance.


09/09/2019 Réponse sur : Identification Rascasse

Bonjour,

avec sa longue épine sur l'opercule, il s'agit du chabot buffle:

MARAN Vincent, GUICHARD Benjamin, ZIEMSKI Frédéric in : DORIS, 16/03/2017 : Taurulus bubalis (Euphrasen, 1786), https://doris.ffessm.fr/ref/specie/947


03/09/2019 Réponse sur : Identification d'oiseau marin

Bonjour,

il s'agit de Guifettes noires. La Guifette leucoptère (beaucoup plus rare) ressemble beaucoup mais peut être exclue par la présence d'une tache sombre en avant de l'aile qui descend un peu sur la poitrine (et par quelques autres critères).

Le petit puffin est rarissime en France, une poignée d'observations seulement et toutes sur la facade Atlantique.

Julien



03/09/2019 Réponse sur : Blennie dans une flaque à marée basse

Bonjour,

Comme Sylvain.


13/08/2019 Réponse sur : Poisson plat en Zélande

Rebonsoir,

Pour des raisons de latéralité, de coloration générale et de forme du pédoncule caudal, ca se joue entre plie et flet pour moi. Les taches oranges peuvent manquer chez les jeunes plies (=carrelets). Mais je ne vois que maintenant que les granules bordant les nageoires anales et dorsales sont bien visibles (cf gros plan ci-joint, j'ai volontairement décalé de quelques pixels le trait au "stylo" mais il illustre la forme du contour). "Flet", et c'est mon dernier mot Jean-Pierre.


13/08/2019 Réponse sur : Poisson plat en Zélande

Re-bonjour,

en revenant sur la photo, je me demande s'il ne s'agirait pas plutôt d'un flet Platichthys flesus. C'est profond pour un jeune flet mais pourquoi pas. D'autres avis?


13/08/2019 Réponse sur : ces petits poissons sont très présents le longe de la côte

Bonjour,

Ce sont des athérines Atherina sp.. Difficile d'aller plus loin sur cette photo pour moi, un individu de profil aurait aidé. Ceci dit, il semblerait que le museau soit court, et avec la coloration générale je voteraisplus pour boyeri plus que pour hepsetus.

Bonne journée


12/08/2019 Réponse sur : Poisson plat en Zélande

Bonjour,

Il s'agit probablement d'une jeune plie (Pleuronectes platessa)

Julien


Nos partenaires