224 messages par Yves Benisty

08/05/2020 Réponse sur : Quel apogon ? Et quel perroquet ?

Bonjour,

Merci pour votre réponse. En effet, la photo n’apporte pas assez d’informations pour permettre une identification certaine, ni même probable. Je vais me contenter d’une identification « peut-être ». J’ai regardé si j’avais photographié des apogons lors de cette plongée et j’ai retrouvé une photo guère plus exploitable, prise très peu de tetmps après (mais ça n’est pas un argument très sérieux). Je vais garder Osthorhinchus, mais wassinki, cyanosoma, molucccensis...

Merci pour le lien, ce livre est très riche !


06/05/2020 Création de sujet : Quel apogon ? Et quel perroquet ?

Bonjour,

Le perroquet, je pense que c'est Scarus rubroviolaceus. Mais pour l'apogon, je n'ai pas de piste sérieuse. Ostorhinchus fasciatus ?

C'est une photo de nuit, le focus n'est pas sur l'apogon, et il se peut que les couleurs soient modifiées.


26/04/2020 Réponse sur : Rhynchocinetes Durbansis, uritai ?

Merci pour cette précision. Je rajoute une photo récente pour l'iconographie. Prise en Thaïlande.


20/04/2020 Réponse sur : Neotrygon kuhlii ou Taeniura lymma ?

Merci pour votre aide.


19/04/2020 Création de sujet : Neotrygon kuhlii ou Taeniura lymma ?

Bonjour,

Pourriez-vous m'aider à départager ces deux clients ? J'ai un faible pour le premier...


19/04/2020 Réponse sur : Grosse raie pastenagues de Tenerife : pastenague épineuse (Dasyatis centroura) ou pastenague africaine (Taeniura grabata)

Bonjour Olivier,

Ces raies sont assez proches. En plus, les locaux les appellent toutes « chucho » et les pêcheurs leur coupent souvent un bout de queue. Sans certitude, j’ai l’impression que les raies que l’on voit le plus souvent à Palm-Mar sont les raies-aigles vachette (là, ça n'est pas celle-là) et les pastenagues épineuses (Dasyatis centroura). La pastenague africaine (Taeniura grabata) est plus souvent observée à Punta luna. Autre indice, Taeniura grabata a une forme plus ronde que les autres, mais pour en avoir le cœur net, il faudrait une photo prise du dessus.


14/04/2020 Réponse sur : Quelle espèce sur un corail-balai ?

Bonjour,

Merci pour votre réponse. Je découvre un nouveau monde avec les ovules. En fouillant, étant donné la faible qualité de la photo, je me rends compte que ça pourrait être pas mal de choses, Phenacovolva rosea, Aclyvolva lanceolata, ou Prosimnia semperi, et probablement d'autres...


14/04/2020 Réponse sur : Quel chirurgien ?

Merci, c'est en effet bien adapté. J'avais oublié de proposer mon candidat, Acanthurus bariene. Mais il n'est pas signalé en mer d'Andaman.


14/04/2020 Création de sujet : Quel chirurgien ?

Bonjour,

En utilisant la fonction rechercher de DORIS, j’ai un client pour ce chirurgien, mais d’autres sources ne le placent pas dans la région où je l'ai vu. Pourriez-vous confirmer ou infirmer ?

Merci.


14/04/2020 Création de sujet : Quelle espèce sur un corail-balai ?

Bonjour,

J'ai découvert cette bête en zoomant sur une photo de corail-balai (Elisella probablement, mais laquelle ?).


Si vous aviez une idée, ne serait-ce que la famille ?

Merci.


08/04/2020 Réponse sur : Corail-cerveau curieux

Merci pour votre aide, je garde Platygyra daedalea.

L'hypothèse du perroquet me semble plausible. Les parties plus claires sur le « pied » du corail font penser à des traces de dent.


05/04/2020 Création de sujet : Corail-cerveau curieux

Bonjour,

Photo prise en Thaïlande, Koh bon ridge, au Sud des îles Surin. C'est le seul que j'ai vu comme ça. On dirait un corail-cerveau, mais auriez-vous des précisions à me proposer ?

Merci


Nos partenaires