74 messages par Michel ROSSO

27/11/2010 Réponse sur : Eponge eau douce identification ??
Après le film et les vidéo voici les photos des spicules de cette belle éponge verte.
Alors qui a une idée de son nom ?
Merci

http://picasaweb.google.com/biolonordisere/SpiculesSpongilaLacustrisPALADRU?feat=directlink


14/11/2010 Réponse sur : Eponge eau douce identification ??
Vous pouvez désormais consulter la vidéo de cette plongée sur
http://www.youtube.com/watch?v=sv5eRl3uFo8
A venir les photos des spicules
A bientôt
Odile et Michel


08/11/2010 Création de sujet : Eponge eau douce identification ??
Petite plongée nocturne samedi 6 novembre 2010 dans le lac de PALADRU en ISERE (38) -5 mètres découverte d'une éponge.
Quelqu'un a t il des infos sur l'espèces

Pas de spicule mais à votre avis sur la forme ??

1. Spongila lacustris : De couleur verte, gris clair ou brune ; la plupart du temps très molle et visqueuse. Dans les eaux calmes, encroûtante à la base avec des ramifications arbustives; dans les eaux courantes, les ramifications sont petites ou absentes. Espèce très commune aussi bien en rivière qu'en lac.

2. Spongila fragilis : Blanchâtre, gris-brun ou rouge sombre, rarement verte. Espèce encroûtante (2 à 4 cm d'épaisseur) de consistance molle ; rarement avec des ramifications. Peu commune.

3. Trochospongilla horrida : Blanchâtre, jaune ou brunâtre, très compacte car riche en spongine. Aspect en forme de croûte (1 cm d'épaisseur) ou d'amas ; peu commune en lac et rivière.

4. Ephydatia mulleri : Vert clair, jaunâtre ou brunâtre ; rougeâtre dans le lac de Constance. Compact au toucher ; formes encroûtantes et amas, rarement avec des ramifications. Peu commune en lac et rivière.

5. Ephydatia fluviatilis : Verte, blanchâtre, jaunâtre, rose pâle ou brune. Eponge encroûtante ou sous forme d'amas de consistance molle. La surface est constituée de vallonnements et bosses, de courtes excroissances ainsi que de lamelles. Espèce commune en lac et rivière et même en eau saumâtre.

6. Heteromeyenia baleyi : Verdâtre ou jaunâtre ; de consistance tendre. Croît sur des racines d'arbres ou des tiges en forme d'amas très ramifiés ou en fines couches bosselées. Se rencontre principalement en eaux calmes ; espèce rare.

Questions en combien de temps une éponge d'eau douce peut elle avoir cette taille ( 15 à 20 cm au plus long ) ??
On plonge assez souvent sur ce site jamais vue ou alors on est passé à côté ... Résistera t elle l'été ? 5 mètres = plus de 15°C voir 20...
A vous lire merci


31/10/2010 Création de sujet : Milles pattes d'eau douce ??? qui suis je
Bonsoir à toutes et tous . Ce milles pattes croisées en plongée cet après midi enfin hier après midi dans le lac d'aix les bains.Animal terrestre qui est tombé à l'eau puis c'est noyé ou bien animal aquatique mort tragiquement lors d'une escapade lacustre ??? Si vous avez une idée je suis preneur.
Merci


31/10/2010 Réponse sur : Poisson du Léman
Je pense à une perche bien que l'on ne voit pas bien les bandes noire sur le côté
fiche 330 DORIS
Perca  fluviatilis  Linnaeus, 1758, http://doris.ffessm.fr/fiche2.asp?fiche_numero=330

Edit APS : Correction du lien.
Le lien à reporter est celui que l'on trouve en bas de fiche, pas dans le navigateur...


15/08/2010 Réponse sur : Mer rouge - ELQUSEIR
Ca pour être furtif il est furtif...Un grand merci pour cette identification ultra rapide.


15/08/2010 Création de sujet : Mer rouge - ELQUSEIR
Bonjour à ceux qui ne sont pas en vacance quoi que maintenant on peut même faire des identifications assi sur la plage ...Désolé de la qualité médiocre de cette photos d'après un film réalisé en Egypte je recherche l'identification du poisson un peu rouge rose orangé en bas à gauche de la photo malgrés mes bouquins et des recherches diverses je ne trouve pas l'animal ( un perroquet peut être mais lequel ?? ) Merci de votre aide.


08/02/2010 Création de sujet : ARCHE DE NOE se déplace telle dans sa vie ??
Une fois fixé au substrat l'arche de Noé passe t elle sa vie au même endroit ou arrive t il qu'elle se déplace ?? Merci de votre aide


08/02/2010 Création de sujet : QUI NETTOIE LES POISSONS NETTOYEURS ??
QUI NETTOIE LES POISSONS NETTOYEURS ?? Questions que l'on m'a posé et j'avoue hésiter pour la réponse . Les Nettoyeurs eux mêmes ??
Merci de votre aide


01/11/2009 Réponse sur : JeuDORIS
Ne serait ce pas un bi valve du genre PETONCLE qui a fait des rastas ?


18/10/2009 Réponse sur : FLAQUES DU FOND DU LAC
Merci de toute ces réponses.c'est exactement cela . L'image de la coulée de lave est bien représentative mais quand on reste le regard fixé devant on voit pas grand chose bouger. Cela doit mettre des centaines d'années pour arriver à former ces rigolesDonc si je comprends bien ces tâches suivent un courant de fond...Je continue mes investigations.


18/10/2009 Réponse sur : FLAQUES DU FOND DU LAC
Bonjour ,Pour vous situé l'endroit du prélèvement.Côte Nord Est du lac de AIGUEBELETTE ( falaise en surplomb du lac )La descente depuis la surface est raide jusqu'à 25/30 mètres ( rocher amas de roche )  puis on arrive sur la vase 30/35 m et puis cela part doucement jusqu'à 40 m ( en lien la carte bathymétrique du lac ) http://www.club-aquabulles.fr/topic/cartelacaiguebellette.jpg.Ce que j'essaye de comprendre c'est pourquoi ces " flaques " tâches foncés semblent s'écouler au fond du lac comme une rivière de montagne qui s'écoule doucement en s'élargissent en fonction du niveau du sol ( par endroit il y a des " flaques" de plus de 2m2 ) .Mais la vase foncé qu'il y a dans ces rivières et flaques ressemble étrangement à celle claire juste à côté mais ne ce mélange pas  ( je ferais un prélèvement prochainement pour comparer.( D'ailleurs j'en ai fait un dans le lac de PALADRU hier pour comparer .Concernant la question de Pierre la quantité de Cyanobactérie ? Comment faire un comptage ? Les photos en ligne représente un échantillon sur une lame de microscope qui devait faire 10 mm x 10 mm et j'ai essayé de photographier tous ce qui semblait interressant. Voilà je vous tiens au courant pour l'analyse de mes autres prélèvement.


Nos partenaires