297 messages par Lucas BERENGER

05/01/2018 Réponse sur : Mission impossible ?

Bonjour,

une blennie, c'est certain.
Après laquelle.... Parablennius zvonimiri ?

Est-ce qu'on pourrait avoir svp un zoom sur les tentacules oculaires ?


05/01/2018 Réponse sur : Brachiopode en Corse

Bonjour,

je ne comprends pas. Pourquoi la photo de Vincent illustre la fiche de Argyrotheca cuneata alors que si j'ai bien compris vos échanges vous aviez tous conclus d'un commun accord à Megathiris detruncata ? :-)

Alors? On trouve quoi dans cette grotte si on y va ? :-) Merci !


04/08/2017 Réponse sur : Petites crevettes des posidonies

Bonjour Pierre,

merci pour cette réponse ! Je ferai de meilleures photos quand j'aurais ces crevettes de nouveau à portée de main, à la fin des vacances, fin août.

Couleur vert pâle observée en journée. Individus de 5 à 10 mm environ (je confirmerai). Crevette récoltées en peignant un herbier de posidonie à l’épuisette.


04/08/2017 Création de sujet : Petites crevettes des posidonies

Bonjour,

quelqu'un s'est-il penché sur l'identification de ces petites crevettes des posidonies ? In situ, elles étaient vertes pâles.

Si on ne peut pas identifier à l'espèce, un genre au moins ?

Merci !

Lucas


04/08/2017 Réponse sur : Poisson à identifier

Bonjour,

aux Caraïbes, quand on pense avoir vu une blennie ou un triptérygion sans avoir pourtant réussi à mettre un nom dessus... C'est qu'il s'agit en fait d'un Labrisomidae ! :-)

Ici je pense au genre Malacoctenus. Peut-être M. gilli ?
Si personne ne confirme/infirme, j'essaierai de confirmer plus tard avec mes photos/données.

Lucas


04/08/2017 Réponse sur : Quel est le nom de ce labre ?

Bonjour,

plutôt jeune à cette taille oui !

in : DORIS, 21/05/2012 : Bodianus rufus (Linnaeus, 1758), http://doris.ffessm.fr/ref/specie/3134

L/


04/08/2017 Réponse sur : Ce poisson est-il un rouget à nageoires jaunes ?

Bonjour !

Non pas un rouget, plutôt observé sur le fond !

C'est un Lutjan ! in : DORIS, 02/01/2015 : Ocyurus chrysurus (Bloch, 1791), http://doris.ffessm.fr/ref/specie/1832


18/05/2017 Réponse sur : Faut il enlever les banquettes de posidonie présentes sur les plages ?

En Aquitaine, Zostera noltei n'est pas protégée. Zostera marina, est elle protégée par Arrêté ministériel.

Le ramassage des Zostera noltei n'est donc pas contraint. Celui de Zostera marina doit lui faire l'objet d'une demande dérogatoire, comme expliqué pour la Posidonie. La dérogation pour la destruction d'espèce protégée dans le cadre d'un projet d'aménagement ou d'un programme de travaux (ex : ramassage) est soumise à Enquête Publique. Et, si accord des Services de L’État, un Arrêté Préfectoral est émis.


15/05/2017 Réponse sur : Faut il enlever les banquettes de posidonie présentes sur les plages ?

Bonjour,

passionnant sujet que l'on peut discuter via le prisme du développement durable : environnemental, économique, sociétal.

Sur le plan environnemental, les fonctions écologiques des banquettes de posidonie sont aujourd'hui bien connues : elle sont très importantes ! Frédéric l'a très bien décrit. Sur critère environnemental : il faut conserver ces banquettes !

Sur le plan économique : les retirer ont un coût direct immédiat (matériel et main d’œuvre pour pelletage, transport et élimination) et un coût indirect à plus long terme. En effet, et Frédéric l'a également précisé, les banquettes protègent les plages de l'érosion ! Physiquement, elles font bouclier contre les coups de mer. Chimiquement, la dégradation de la matière organique "cimente" les minéraux des sables. En sachant que ré-ensabler des plages qui s'érodent coûte très cher... Sur le critère économique, il faut conserver ces banquettes !

Sur le plan sociétal : les banquettes peuvent représenter une gêne esthétique comme vous le précisez. Mais aussi olfactif... (Ce qui renvoie au plan économique de la question : risque de pertes avérées pour l'économie locale, les touristes fuyant les plages à banquettes... Mais reprécisons que, contrairement aux perceptions que peuvent en avoir les usagers des plages, il n'y a pas de risque sanitaire - comme précisé par Frédéric également). Sur le critère sociétal, il faudrait donc enlever ces banquettes !

En synthèse, donc, pour répondre à la question " Faut-il enlever les banquettes de posidonie présentes sur les plages ? , c'est un compromis qui doit donc être trouvé !

Par exemple, les retirer l'été (quand les tempêtes sont moins fréquentes et de moindre ampleur, qu'il y a du monde sur les plages...) et les repositionner l'hiver (pour protéger le littoral et qu'elles profitent à la faune locale). Et ce, sur une partie du linéaire côtier : le plus utilisé par les usagers de la plage ! Et les conserver une autre partie pour la faune hébergée et dépendante de cet habitat naturel.

[NB : il ne semble pas qu'enlever les banquettes de posidonie pose de problème réglementaire : l'espèce n'étant pas protégée en Algérie. (A vérifier ! Je ne suis pas un expert en droit algérien...) Mais l'Algérie, contrairement aux autres pays du Maghreb, n'est pas signataire de la Convention de Berne qui protège strictement Posidonia oceanica. La Tunisie l'a ratifiée en 1996. Le Maroc, en 2001.]

[NB 2 : En France, l'espèce Posidonia oceanica fait l'objet d'une protection stricte depuis 1988. Les banquettes de posidonies, constituées de feuilles et rhizomes échoués, sont également concernées par ce statut d'espèce protégée ! " il est interdit [...] de détruire, de colporter, de mettre en vente, de vendre ou d'acheter et d'utiliser tout ou partie des spécimens sauvages [...]" Le déplacement partiel et temporaire de banquettes pour la saison estivale des plages de certaines stations balnéaires est un mode de gestion "durable" actuellement utilisé (le consensus...). Il doit donc faire l'objet de demandes dérogatoires et nécessite l'obtention d'autorisations réglementaires auprès des Services de l'État, qui solliciteront notamment un avis du Conseil Scientifique Régional de Protection de la Nature.]


25/02/2017 Réponse sur : Clathrine

Bonjour Frédéric,

merci d'avoir levé mon doute !

J'ai lu "espèce rare" sur la fiche de C. rubra, or j'ai tendance à ne pas opter directement pour des espèces rares dans les ports. A tort cette fois donc !

Aucun problème pour ajouter de mes photos à la fiche.

Merci encore !

Lucas


24/02/2017 Réponse sur : Clathrine

je viens de retrouver ce cliché. Même lieu, quelques mètres plus loin... Même date! HELP ! :-)


24/02/2017 Réponse sur : Clathrine

Même éponge ! Mais autre angle !


Nos partenaires