6 messages par Luc FUSTER

12/09/2014 Réponse sur : Rouget ou Grondin ?
Bonjour,
Pour moi avec certitude un rouget.
Luc


17/08/2014 Réponse sur : Cala Tavallera
Bonjour,
Sur la première photo on devine très bien la forme "d'aile d'avion" des nageoires pectorales du requin bleu. De plus la dorsale, la caudale et le lieu où a été prise la photo confirme cette espèce même si l'on ne vois pas clairement le requin sur le cliché. Je sais que  des peaux bleues ont déjà été observés à Massa de oro (pointe de Cap Créus) ainsi que des requins marteaux et des requins renard.Dans tout les cas, cette observation dois être rare dans si peu d'eau, un moment chargé en émotion...


27/06/2014 Réponse sur : Cymatium parthenopeum
Oups,
Désolé Christophe je viens juste de percuter que tu es celui qui prépare actuellement la fiche sur ce rare gastéropode... Pas si rare aux Baléares car je trouve souvent des coquilles d'animaux morts...par contre difficile à observé vivant telment il se confond avec le substrat.
Pour ta préparation de la fiche je peux te signaler que les 3 fois où je l'ai observé s'était toujours sur un fond d'éboulis rocheux et de coralligène.
Toujours à Ibiza: par 5 mètres de profondeur aux abords de la crique de Cala Mastella dans les années 90
En juillet 2000 ou 2001 sur l'ilot de Tagomago par 25m
en Juin 2007 sur la grande Ile de Santa Eulalia par 12m
Il n'a pas l'air de craindre la lumière direct du soleil car d'après mes observations il ne cherche pas à se réfugier sous un rocher par faible profondeur.
Bien cordialement


27/06/2014 Réponse sur : Cymatium parthenopeum
Bonjour,
oui, je confirme c'est bien le Triton chevelu (Monoplex parthenopeus).J'ai eu la chance de le rencontrer déjà 3 fois...Voici une photo que j'ai mis sur Doris, je crois que la fiche sort prochainement puisque j'ai été contacté pour le copyright. La robe de ce gastéropode est magnifique. A l'époque je travaillais en diapo, malheureusement en scannant on perd du détail, cette photo date de 2000/2001 je crois, la dernière fois que je l'ai croisé sous l'eau s'était en 2007.


21/04/2014 Réponse sur : Crevettes nocturnes
Bonjour,
Je suis casiment certain que le genre de la crevette est Hippolyte (comme les crevettes des comatules) par contre le nom de l'espèce à partir d'une photo est presque impossible... peut-être leptocerus...mais avec la plus grande réserve.
Amicalement
Luc


31/03/2014 Création de sujet : TRiton chevelu (Monoplex parthenopeus)
Bonjour,
Je souhaite confirmation de l'espèce parthenopeus. Taille de la coquille environ 12 à 15cm.
Cordialement
Luc


Nos partenaires