1166 messages par Marie-Claude SALLES

31/10/2012 Réponse sur : parasite?
Bonjour ! Peut-être un morceau d'algue, cela semble assez translucide et vert pâle ? Un vers ne se fixe-t-il pas plutôt sur le corps qu'à une nageoire ?


18/10/2012 Réponse sur : Poissons serpentiformes
Bonjour ! Si la dorsale fait toute la longueur du dos, avec le profil visible du poisson de droite : cela ressemble à des blennies, mais pas d'ici ! Marie-Claude


15/10/2012 Réponse sur : E.T.
Bonjour ! Sur la photo du 06/10 recadrée par TINEKE dans les "grands yeux noirs" il semble y avoir le reflet d'un éclat de flash ( et même 2 dans "l'oeil" à gauche ). Est-ce donc un opercule fermé et non un creux obscur ? Il y a des vers tubicoles à double panache, mais avec deux orifices si bien séparés cela doit être assez rare. Marie-Claude


11/10/2012 Réponse sur : Dents ???
Bonjour !La dent serait avec "des galets et des coquillages marins" : une photo ( ou plus ) des coquillages serait-elle possible ? Cela pourrait limiter l'époque ( si les coquilles ont le même âge !! ).  


10/10/2012 Réponse sur : Dents ???
Bonjour !On voit peu le creux à la place de la racine, mais la pièce semble récente plutôt que fossile. On dirait qu'il y a une "arête" montant vers la pointe de la dent, ou est-ce un effet de la photo ?Marie-Claude


03/10/2012 Réponse sur : JeuDORIS qu'est donc ?
Bonjour !Je trouve que cela ressemble à une bouche d'oursin ( lanterne d'Aristote ) ?


29/09/2012 Réponse sur : Opportunisme ?
Bonjour ! Les cliones sont souvent sur et même dans des coquillages ( maladie du "pain d'épices" chez les huîtres )  Il y a peut-être des huîtres ou des moules vivantes sous la clione. Etoiles et ophiures seraient là pour profiter de leur ponte. Le nuage ressemble à une ponte d'huître...


29/09/2012 Réponse sur : JeuDORIS d'Or septembre 2012
Bonjour !Je pense à un thalle de laminaire pour la surface " à picots", mais pour le reste ???


18/09/2012 Réponse sur : Crabe japonais Garonne ?
J'ai pu photographier ce crabe en bordure d'une ancienne gravière au sud de Bordeaux. Cela dans quelques cm d'eau en début d'après-midi ! C'est totalement contraire aux habitudes indiquées du crabe chinois qui seraient nocturnes, peut-être venait-il de muer ? En résumé : il y a des "chinois" au nord de Bx ( bassins à flots de la base sous-marine ), dans la Garonne ( d'après des pécheurs au carrelet ) et au sud de Bx (anciennes gravières et fossés en bords de Garonne ). Mais donc dans des zones où des photos seraient difficiles à prendre en plongée, vue la faible limpidité de l'eau, et même impossible dans la Garonne !


28/07/2012 Réponse sur : Crabe japonais Garonne ?
J'ai lu que les mâles adultes sont plus poilus, or "mon" crabe, vu sa taille était encore jeune lors de cette mue. Peut-être le feutrage, très limité en surface, est-il le début de sa pilosité. Hier, je suis allée, à nouveau à la base, et j'ai trouvé d'autres mues : une femelle, plus petite que n° 1, une seule pince, petite et sans poils ; deux petits, ( 1,5 cm de carapace ) mâle et femelle, sans poils. Ainsi que des débris épars d'autres mues. Mais aucun vivant visible, dans l'eau ou entre les pierres.


25/07/2012 Réponse sur : Crabe japonais Garonne ?
Bonjour !
J'ai repris la mue, pour bien la contrôler : l'extérieur des pinces a une zone grise et rugueuse comme un feutrage, et le spécimen est un mâle, semble-t-il.


23/07/2012 Réponse sur : Crabe japonais Garonne ?
Bonjour !
Vous pouvez bien sûr utiliser ma photo, comme crabe chinois. En ce moment je cherche  un "vrai" crabe chinois avec les pinces poilues ! Et non une mue "chauve" et roussie ! Mais ce n'est pas facile. Je vais essayer d'appâter pour tenter quelques clichés, en berge ou fossés.  Je viens de voir, sur un autre site, qu'une espèce d'hemigrapsus a entre ses pinces comme un épaississement, or j'ai trouvé plusieurs petits crabes avec cette particularité, proches des marmoratus, mais différents dans des déchets de claires à Andernos, est-ce plausible ? 
Marie-Claude


Nos partenaires