301 messages par Laurent TOULOUSE

11/11/2020 Réponse sur : En formes de clochettes brunes, aucune idée !

Je me permets de lancer si quelqu'un a une idée ? Merci


29/10/2020 Réponse sur : Gastéropode, Cypréidé ?

Ah oui, parfait, ça a l'air de bien correspondre. En tout cas, je me suis laissé abusé par le changement de coloration de la coquille, merci Sylvain !


28/10/2020 Réponse sur : Gastéropode, Cypréidé ?

autre vue, floue désolé!


28/10/2020 Création de sujet : Gastéropode, Cypréidé ?

Bonjour,

Curiosité observée: la coquille tâchetée ressemble bien à celle d'un Cypréidé (lequel, je ne sais pas), dont la coquille est tronquée à la moitié de sa longueur. Car si on regarde bien sur la partie à droite, a priori, on distingue une autre coquille qui elle, semble être spiralée.

Je n'arrive vraiment pas à comprendre de quoi il s'agit. A la limite un pagure changeant de maison ?

Je joins un autre cliché qui n'est pas vraiment aidant sauf à distinguer l'ouverture de la coquille (d'où la présomption d'un Cypréidé).


27/10/2020 Réponse sur : JeuDORIS d'Or Octobre 2020

Bon, désolé, mais actualité oblige, il s'agit d'une exposition sur les maladies infectieuses. Les animaux étant de parfaits vecteurs d'idées et d'émotions pour les enfants, cet objet sert à leur faire prendre conscience que, sans gestes barrière, tout le monde peut-être touché par la maladie, et en l'espèce, la varicelle (il va de soi que cette "raie" repose par 20m de fond).


26/10/2020 Création de sujet : En formes de clochettes brunes, aucune idée !

Bonjour,

Je n'ai même pas le début d'un branchement concernant ces minuscules organismes marron. Sur la forme la plus en dessous, en zoomant, on distingue comme des tubercules, excroissances amenées à prendre la forme des autres ?


23/10/2020 Création de sujet : Minuscule ascidie méditerranéenne

Bonjour,

A priori une claveline dont les siphons sont cerclés de bleu (même si les détails ne sont pas parfaitement nets, je n'ai trouvé aucune correspondance par rapport à ce critère). Taille très approximative: 1cm (cf. bout de bras d'ophiure - Ophiothrix fragilis je pense d'après autre cliché- dans le coin gauche pour échelle). Cachée sous une pierre, par petit fonds de galets. Individu isolé. Plongée de nuit. Merci.


20/10/2020 Réponse sur : Eponge méditerranéenne

Les photos manquent de définition, désolé flou de bouger ! Je n'ai pas touché pour voir la consistance.


20/10/2020 Création de sujet : Eponge méditerranéenne

Bonjour,

Je n'arrive pas à mettre un nom sur cette éponge. Paroi verticale dans un petit surplomb, donc a priori sciaphile (en témoigne la présence de la palmophylle).

Je joins une photo plus large, avec lumière plus "naturelle" et présence d'un autre individu sur la droite (même espèce?).


26/04/2020 Réponse sur : JeuDORIS d'Or Avril 2020

Effectivement Philippe ! Celui.celle qui trouvera une solution originale n'est peut-être pas encore né.e. Si il.elle donne une bonne réponse, bravo ! En tout cas, moi je sèche ou du moins je cale à martyriser mon esprit… Bon, désolé, je sors, je ne suis sûrement pas dans la bonne classe.


26/04/2020 Réponse sur : JeuDORIS d'Or Avril 2020

Alors que je galérais à observer les détails, j'étais un moment assez optimist pour la velele (sur la gauche de la photo: voile, stries et ramifications (?) en transparence), mais j'ai vite abandonné, trop désincarnée…Et pis surtout, que fait-elle au fond alors que les plages sont si tranquilles en ce moment?

Jacques, bravo pour ton explication (et pour l'identification si c'est le cas), moi, j'attribuerais un point spécial du jury dans la catégorie créativité ;-)

Et si au fond, elle n'était que naufragée ? Subissant la prédation d'un organisme gourmand comme une anémone par exemple ? Ca pourrait justifier le "non-détail". Et ce serait l'occasion parfaite pour Vincent de nous faire un point confinement des espèces marines...


26/04/2020 Réponse sur : Blennie mais laquelle ?

Bon désolé, je n'avais pas lu ton message initial ! Je sors...

ndAPS ; :-D


Nos partenaires