292 messages par Laurent TOULOUSE

26/04/2020 Réponse sur : JeuDORIS d'Or Avril 2020

Effectivement Philippe ! Celui.celle qui trouvera une solution originale n'est peut-être pas encore né.e. Si il.elle donne une bonne réponse, bravo ! En tout cas, moi je sèche ou du moins je cale à martyriser mon esprit… Bon, désolé, je sors, je ne suis sûrement pas dans la bonne classe.


26/04/2020 Réponse sur : JeuDORIS d'Or Avril 2020

Alors que je galérais à observer les détails, j'étais un moment assez optimist pour la velele (sur la gauche de la photo: voile, stries et ramifications (?) en transparence), mais j'ai vite abandonné, trop désincarnée…Et pis surtout, que fait-elle au fond alors que les plages sont si tranquilles en ce moment?

Jacques, bravo pour ton explication (et pour l'identification si c'est le cas), moi, j'attribuerais un point spécial du jury dans la catégorie créativité ;-)

Et si au fond, elle n'était que naufragée ? Subissant la prédation d'un organisme gourmand comme une anémone par exemple ? Ca pourrait justifier le "non-détail". Et ce serait l'occasion parfaite pour Vincent de nous faire un point confinement des espèces marines...


26/04/2020 Réponse sur : Blennie mais laquelle ?

Bon désolé, je n'avais pas lu ton message initial ! Je sors...

ndAPS ; :-D


26/04/2020 Réponse sur : Blennie mais laquelle ?

Et avec la ponte dans la bouche ! Belle photo !


25/04/2020 Réponse sur : JeuDORIS d'Or Avril 2020

Comme vous, je pensais immédiatement à une émission de quelque chose. Mais à y regarder de plus près au vu de sa propagation dans le milieu, je suis de moins en moins convaincu. Cela me semble plutôt solide que "liquide". De plus, j'ai l’impression d'y voir des canaux, voire des siphons. Donc quelque chose de gélatineux, méduse, éponge, urochordé...?

Comme je n'ai rien d'autre à faire de mes samedis soirs en ce moment, j'ai parcouru quelques fiches DORIS, malheureusement sans succès.

Donc, je propose: reproduction par bourgeonnement d'une toute nouvelle espèce récemment découverte: la clathrine bleue !


01/04/2020 Réponse sur : 1er Avril 2020

La nuit dernière, à minuit pile, alors que j'avais posé mon appareil photo en mode de prise de longue durée pour capturer le magnifique ciel étoilé, un individu de passage m'a joué un sacré tour...


19/02/2020 Réponse sur : JeuDORIS d'Or Février 2020

Moi, en bas à l’extrémité gauche, je vois une épine typique des crustacés. Ajoutez à cela, la coloration rougeâtre sous les épibiontes et la forme. Donc, je propose comme Frédéric des pinces de homard.

Quant au contexte particulier, à droite, il me semble qu'il y a quelques bras d'ophiures. Et avec tout ce bazar tout autour, je pense que ces pinces n'hébergent plus vraiment leur hôte originel, il s'agit donc d'une mue !


18/01/2020 Réponse sur : Palmarès JeuDORIS d'Or 2019

Et tant qu'à faire, bravo aux autres gagnants!


18/01/2020 Réponse sur : Palmarès JeuDORIS d'Or 2019

Expert aux jeux DORIS d'Or ! Voilà une ligne que je pouvais ajouter sur mon CV... Merci à Vincent pour l'organisation de ces jeux toujours aussi sympa mois après mois. Merci également aux partenaires pour les lots. Un ami les a récupérés pour moi, je ne les ai pas encore, mais j'ai eu un aperçu et je m'en réjouis d'avance !


04/01/2020 Réponse sur : Poisson Voilier ?

Oui, quelle chance, magnifique ! Moi j'en avais vu un peu au large de Big Brother en surface. La rencontre était tellement fugace que je n'ai même pas eu le temps d'allumer l'APN! Beau cliché.


14/12/2019 Réponse sur : JeuDORIS d'Or Décembre 2019

Bon, je me suis un peu précipité dans ma réponse précédente, j'ai une autre proposition qui me parait plus pertinente.

Je sais qu'on a le droit à 3 réponses par jour, mais pour faire durer le plaisir et éviter de parasiter à moi tout seul le jeu, je vais aller boire un verre en attendant de poster ma nouvelle proposition.


14/12/2019 Réponse sur : JeuDORIS d'Or Décembre 2019

Une crevette posée sur une comatule ?


Nos partenaires