5 messages par Pascale PÊPE

09/08/2013 Réponse sur : Nudibranche mystérieux
OK, je vois ça avec Guy et je vous envoie son adresse mèl par mèl séparé


08/08/2013 Réponse sur : Nudibranche mystérieux
Merci pour votre aide à tous et pour vos conseils. Je pense maintenant qu'il s'agit d'une limace de mer frisée (Tridachia crispata) très probablement juvénile, n'ayant pas encore développé ses extensions de peau sur le dos. En effet, nous en avons beaucoup par ici, mais on voit rarement le pied de l'animal. J'ai recherché d'anciennes photos et en ai trouvé une sur laquelle le pied apparaît bien. Les taches et couleurs semblent bien correspondre à notre individu mystérieux. Qu'en pensez-vous ?


08/08/2013 Réponse sur : Oscarelle ??
Oui, la balance des couleurs a été faite, d'ailleurs, la couleur du corail de feu en haut à droite me paraît correcte. C'est la première fois que je vois cette éponge, mais c'est aussi la première fois que je plonge sur cette épave. Sur les coques (catamaran), il y en avait plein de la même couleur. Lundi prochain, je replonge dans le grand cul de sac marin, je ferai plus attention à cette espèce, voir si je repère d'autres individus sur d'autres sites. Mes sites habituels de plongée sont plus côté mer des caraïbes et je n'avais encore jamais vu cette éponge (ce qui ne veut pas dire qu'elle n'y est pas présente, bien sur !).


08/08/2013 Création de sujet : Nudibranche mystérieux
Ce nudibranche a été vu sur un récif corallien entre éponges et algues à une profondeur d'environ 10m. Malgré mes recherches dans DORIS, l'Atlas mondial des nudibranches et dans 100&une limaces de mer, je n'arrive pas à trouver un individu lui ressemblant. Pouvez-vous m'aider ! merci d'avance


08/08/2013 Création de sujet : Oscarelle ??
Cette éponge bleue recouvre la coque d'une épave à une profondeur de 10m.


Nos partenaires