93 messages par Michel LE QUEMENT

22/10/2013 Réponse sur : Colocs
Peut-on revenir en même temps sur la photo mystère N° 11420 ?
Merci


22/10/2013 Réponse sur : Colocs
Bonsoir, je pense qu'il s'agit de Inachus dorsettensis. La carapace est aussi large que haute, les yeux sont "montés" sur pédoncules avec une épine pointue en arrière de l'orbite. Le rostre me semble divisé et non en pointe comme chez Inachus phalangium !   Avis des spécialistes ?


21/10/2013 Réponse sur : Colocs
Bonjour, j'ai pensé à Palaemon serratus en voyant cette photo prise à 10m de profondeur. Je pense que cela correspond plus à son biotope. Elle me semble aussi être de belle taille et avec un long rostre. Palaemon elegans est, il me semble, une crevette de flaque que l'on rencontre sur la zone intertidale. Ceci est mon avis mais les spécialistes vous en diront sans doute plus !
Michel 


19/10/2013 Réponse sur : Crabe
Bonjour Pierre, en comparant avec Inachus dorsettensis, j'aurai également pensé à Inachus phalangium car cet individu me semble petit avec des pattes peu développées/à la carapace. Sur la photo il me semble aussi qu'il est recouvert également d'algues en plus d'éponges. Inachus dorsettensis ne serait recouvert que d'éponges ????
Près d'une anémone ça me fait aussi choisir I.phalangium.
Michel


19/10/2013 Réponse sur : Colocs
Bonjour, Palaemon serratus, Galathea strigosa juv, Inachus dorsettensis (ou phalangium);  pour les anémones je ne sais pas !
Michel


17/10/2013 Réponse sur : Arthropode, oui, mais lequel?
Bonjour Pierre et merci pour toutes ces précisions "on ne peut plus claires"! Eriphia verrucosa n'est pas présent au nord de la Bretagne et les individus que j'ai toujours rencontrés (côte atlantique ou Tunisie) étaient très peu poilus. Les liens que tu nous donnes me prouvent le contraire ! les différences de couleurs au niveau des dactyles- propodes sont aussi très intéressantes !
A ma prochaine sortie sur l'estran (très certainement ce WE) je regarderai de plus près le Pilumnus hirtellus !
Amitiés
Michel


14/10/2013 Réponse sur : Crustacé sp

Bonjour,
ou bien un juvénile de Ilia nucleus ?
Michel


12/10/2013 Réponse sur : Arthropode, oui, mais lequel?

Bonjour à tous,
je pense à Pilumnus hirtellus.
Trop poilu pour être Porcellana platycheles (et pour les pattes ça ne colle pas non plus) et de même pour Eriphia verrucosa. (moins poilue)
Michel


09/10/2013 Réponse sur : JeuDORIS
Bonjour, j'ai cherché une journée sans trouver ce que c'était n'ayant jamais vu l'animal vivant, mais les infos complémentaires de Pierre m'ont bien servies. (Je préfère aussi la coquille !)
On en apprend tous les jours ! Merci.
Michel


08/10/2013 Réponse sur : JeuDORIS

Bonsoir,


je pense au bivalve Solecurtus strigilatus.


Michel


29/09/2013 Réponse sur : JeuDORIS

Re-bonjour,


il reste le jeune poulpe.


Michel


29/09/2013 Réponse sur : JeuDORIS

Bonjour,

je pense à Scaphander lignarius !

Michel


 


Nos partenaires