345 messages par Pascaline BODILIS

28/02/2009 Réponse sur : Lepadogaster ?
Cependant la photo illustrant cette espèce sur le livre de Louisy montre, en Méditerranée du moins, un mâle dont la coloration est très claire, très différente en effet de la coloration vive apparaissant sur les photos prises en Bretagne. A confirmer?


28/02/2009 Réponse sur : Question 721
Photo remontée pour comparaison avec celle que j'ai prise. Et éventuelle nouvelle confirmation...


28/02/2009 Réponse sur : Question 1611
Au vu des deux taches blanches présentes sur la queue similaires à celles présentes sur une de ces photos de cette même espèce, Patrice Francour a confirmé qu'il s'agissait bien de Scorpaena maderensis.


28/02/2009 Réponse sur : Lepadogaster ?
Bonjour,

Je suis d'accord avec l'espèce par contre Louisy indique la présence d'une ocelle après la nageoire pectorale chez le mâle et non chez la femelle. La photo représenterait donc un mâle?


28/02/2009 Réponse sur : Question 416
Bonjour,

J'ai également eu l'occasion d'observer un mâle de Labrus mixtus en pleine journée au mois de juin 2008 dans la zone des 20 mètres sur les récifs artificiels de l'aire marine protégée de Roquebrune-Cap Martin (Alpes-Maritimes). Les mâles de cette espèce sont peu rencontrés en plongée car ils vivent plus en profondeur (plus de 60m, profondeur rarement fréquentée par les plongeurs loisirs). Je joins à ma remarque une photo dont la qualité n'est pas excellente mais qui pourra peut-être servir.   


27/02/2009 Réponse sur : Question 1461
Bonjour,

D'après le regroupement des taches noires le long de la ligne latérale ainsi que la superposition de taches sombres sur ces points noirs, il pourrait s'agir d'un juvénile de Gobius niger.


27/02/2009 Réponse sur : Identification Pomatoschistus microps
Bonjour,

La forme du corps avec une première partie renflée fait penser à la forme de tétard décrit par Louisy pour la femelle de Pomatoschistus microps?


27/02/2009 Réponse sur : un poisson difficile à identifier
Je suis d'accord avec Sylvain. il s'agit en effet d'un jeune de l'espèce Spondyliosoma cantharus. Dans les zones d'herbier de Posidonia oceanica les jeunes sont souvent en groupe de quelques individus.


27/02/2009 Réponse sur : Petit Gobie
Il pourrait peut-être également s'agir de Pomatoschistus minutus ou P. microps ces deux espèces étant souvent rencontrées ensemble dans les milieux lagunaires ou les étangs. Seul le prélèvement de l'individu permettrait de déterminer l'espèce par analyse à la loupe binoculaire au moins de la forme des pores de la tête.


Nos partenaires