5 messages par Lucie PENIN

21/11/2007 Réponse sur : Question 805
En réponse à Jean Laborel, j’ai essayé de trouver des infos concernant la relation taille / rapidité de déplacement chez les Fungiidae, mais les études ne semblent pas très nombreuses…
D’après Chadwick-Furman et Loya (1992), plus l’animal est grand et lourd (parmi un panel de Fungiidae de différentes espèces), moins il se déplace. De plus, les espèces à forme allongées, et notamment les Herpolitha sont moins rapides que les espèces de forme ronde ou légèrement ovale. Il s’agit d’une étude sur le terrain, en Mer Rouge. Cependant, il n’est pas fait mention du fait que les très grands individus perdraient leur mobilité.
A noter que Yamashiro et Nishira (1995) ont montré que parmi des petits individus (diamètre max <20 mm) de l’espèce Diaseris distorta, la rapidité de déplacement est positivement corrélée à la taille. Cette étude a été menée en labo, avec une source de lumière comme inducteur de mouvement. Pas facile donc de tirer réellement des conclusions de cette expérience. Est-ce que les « grands juvéniles » sont plus rapides ou plus attirés par la lumière ?

Chadwick-Furman, N., and Y. Loya. 1992. Migration, habitat use, and competition among mobile corals (Scleractinia: Fungiidae) in the Gulf of Eilat, Red Sea. Marine Biology 114:617-623.
Yamashiro, H., and M. Nishira. 1995. Phototaxis in Fungiidae corals (Scleractinia). Marine Biology 124:461-465.


18/11/2007 Réponse sur : Question 805
Vincent veille, et c'est vrai que je n'ai répondu qu'à la moitié de la question... Mais comment font ils pour se déplacer ?
Toujours d'après Yamashiro et Nishiira (1995), le déplacement se fait grâce à des mouvements répétés des tissus périphériques, par vague, en quelque sorte, depuis les tissus périphériques situés du côté où l'animal se dirige vers le milieu de la face inférieure. Ca ressemble en fait au mode de déplacement des anémones, et cela n'implique pas les tentacules.
Pour se retourner s'ils sont sur le dos, ils gonflent leurs tissus et exercent une pression sur le substrat, jusqu'à pouvoir basculer.
Sinon, pour ce qui est de la compétition, les fungiidae (même d'espèces différentes) ne s'infligent généralement pas de blessures de contact entre eux. Donc, généralement pas de guerre chimique dans les agrégations de Fungiidae. Par contre, ils sont de bons compétiteurs face aux autres familles de coraux (fixés, ceux là), ce qui les aide à éviter de se faire recouvrir.


18/11/2007 Réponse sur : Question 805
"A toute heure"... ça dépend du fuseau horaire, je suis en ce moment en Australie, d'où la réponse au milieu de la nuit pour la France !


18/11/2007 Réponse sur : Question 805
Désolée, le précédent message (vide) est parti tout seul...

En effet, il s'agit bien de Fungiidae, que je me garderais bien d'essayer de déterminer à partir d'une photo.
On dit de ces coraux qu'ils sont "libres" car ils ne sont pas attachés au substrat au cours de la phase adulte (petits, il sont accrochés, comme tout bébé corail qui se respecte, et ils se décrochent à une taille de l'ordre de quelques centimètres).
Et en effet, contrairement à leurs homologues accrochés, ils sont capables de déplacements autonomes. Bon, soyons clairs, ils ne vont pas décider de partir en vacances à 30km de leur récif natal, mais s'ils sont à l'envers, par exemple, ils sont capables de se retourner, pourvu qu'ils ne soient pas bloqués sous une autre colonie ou dans un trou. Ils peuvent également se déplacer de quelques centimètres, pour se soustraire à une guerre chimique avec un autre corail compétiteur, par exemple... Les déplacements les plus rapides (à ma connaissance) sont d'environ 3 cm par heure (Yamashiro & Nishihira, 1995, Marine Biology 124(3): 461-465).
Mais la majorité des mouvements des Fungiidae n'est pas due à un déplacement autonome, mais à l'hydrodynamisme. Comme ils ne sont pas attachés, ils vont avoir tendance à être poussés par les vagues vers le bas des récifs. C'est pour cela qu'on observe souvent des agrégations de fungiidae, et qu'on les trouve le plus souvent en bas des récifs.


18/11/2007 Réponse sur : Question 805
(non renseigné)


Nos partenaires