116 messages par Ginette ALLARD

18/03/2018 Réponse sur : Quelle holothurie ?


Peut être Euapta godeffroyi (fiche Doris N° 1227) dont on devine les lignes jaunes caractéristiques mais les tentacules buccaux sont sombres sur l'espèce des Philippines. Euapta godeffroyi se rencontre en général de nuit.


13/03/2018 Réponse sur : Cryptocentrus cinctus ?

Oui, c'est sans doute Cryptocentrus cinctus que j'ai souvent vu à Derawan dans 40 cm d'eau. Il n'est pas toujours jaune (Gris-noir) mais il a des points caractéristiques que l'on ne voit pas sur ta photo. je l'ai toujours vu accompagné d'une ou 2 crevette du genre Alpheus. Je peux me tromper mais c'est le seul gobie jaune que j'ai rencontré.


12/03/2018 Réponse sur : Qui peut mettre un nom sur ce corail?

Je pense qu'il s'agit de Heliopora coerulea. C'est un corail dur octocoralliaire et c'est la seule espèce de la famille des Helioporidae (donc la seule espèce du genre Heliopora). Il se situe toujours en pleine lumière, à faible profondeur et peut coloniser des surfaces importantes; Il est hermatypique et héberge des zooxanthelles dans ses tissus. Son squelette est bleu (souvent appelé corail bleu) mais quand il est intact, il est d'un gris-beige plus ou moins clair.

Il est classé "vulnérable" par l'IUCN.


09/03/2018 Réponse sur : Quel est ce joli corail massif?

C'est un corail du genre Porites (lobata ? lutea?) Sans un examen du squelette à la bino, il est difficile d'être affirmatif sur l'espèce. Cordialement

G Allard


15/02/2018 Réponse sur : Cnidaire ?

Je pense à Alveopora tizardi (Basset-Smith, 1890). Chaque polype semble avoir 12 tentacules (alors que le genre Goniopora qui ressemble au genre Alveopora en a 24). Il est de la grande famille des Poritidés.

voir le site : scleractinia.gi.free.fr



22/12/2017 Réponse sur : Identification poisson blanc tacheté de noir avec queue et nageoires jaunes

Je pense qu'il s'agit du "poisson lapin" Siganus stellatus


02/12/2017 Réponse sur : Sarcophyton ou Lobophyllia corymbosa

C'est le genre Lobophyllia. L'espèce? agaricia ou hemprichii mais sans avoir une photo du squelette, on ne peut déterminer l'espèce avec certitude. (site WWW.Scleractinia.gi.free.fr)

Cordialement G Allard


02/12/2017 Réponse sur : Corail

Trachyphyllia goeffroyi sans aucun doute possible (voir la fiche Doris 1772). Il est fréquAemment rencontré dans les "muckdive" et il est souvent libre.


06/10/2017 Réponse sur : Help !

Je pense à Oulophyllia crispa qui appartient à la famille des Favidés, sous toute réserve.

voir http://scleractinia.gi.free.fr



06/10/2017 Réponse sur : Anémone ? Probablement, mais laquelle ?

C'est une anémone disque de l'ordre des Corallimorphes et son nom c'est Pseudocorynactis sp je ne connais pas le nom de l'espèce.

Cordialement


G Allard


07/06/2017 Réponse sur : Serait-ce un corail Oxypora lacera (corail laitue ou pustuleux ?

Je pencherai pour Hydnophora excesa. (voir le site scleractinia.gi.fr). le corail est souvent vert et les polypes qui entourent de petits monticules calcaires pointus ont souvent des reflets bruns.

Cordialement G Allard


16/05/2017 Réponse sur : Pseudobiceros bifurcus

Un Pseudoceros bifurcus pas comme les autres, pour compléter la fiche peut être. Cordialement

Ginette


Nos partenaires