2 messages par Alexandre ALIÉ

28/11/2019 Réponse sur : Ascidie nouvelle à Thau, Polyandrocarpa zorritensis ?

Probablement par le transport maritime (marine marchande ou militaire). Ou peut-être par l'importation de moules ou d'huîtres, sur les coquilles desquelles se fixent les sphérules de P. zorritensis.


25/11/2019 Réponse sur : Ascidie nouvelle à Thau, Polyandrocarpa zorritensis ?

Bonjour, oui il s'agit très vraisemblablement de cette espèce.

Nous étudions sa reproduction et sa biologie dans notre équipe de recherche (Institut de la mer de Villefranche, CNRS). Son mode de reproduction par bourgeonnement est original, et comme vous l'avez remarqué elle produit de petites sphérules qui lui permettent de passer l'hiver. Au labo on garde ces sphérules au froid pendant plusieurs mois, avant de les faire "germer". Si vous voulez en connaitre un peu plus, je vous invite à consulter ces deux articles (https://academic.oup.com/mbe/article/35/7/1728/4969531 ; https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6446293/)

Je l'avais activement recherchée à Thau en 2016, sans succès, et nous devons aller jusqu'à La Spezia, en Italie, pour la récolter pour nos études. Dorénavant nous essaierons l'étang de Thau! Je suis d'ailleurs preneur de localisations exactes si vous voulez bien.


Nos partenaires