29/01/2025
Création de sujet :
NOUVEAU DÉFI VIDÉOS - ÉTUDE SCIENTIFIQUE PrédAction Interactions de CHASSE ENTRE ESPÈCES de prédateurs !
Bonjour à tous,
Nous vous invitons à participer au projet PrédAction, supervisé par trois membres du laboratoire MARBEC (Université de Montpellier - IRD - CNRS - IFREMER): Adrien CHEVALLIER (chercheur), Eliot RUIZ (doctorant) & Johann MOURIER (enseignant-chercheur).
Pour ce faire, nous souhaitons collecter des photos et/ou vidéos d'interactions de prédation entre différentes espèces de prédateurs marins (carangues, poulpes, murènes, mérous, etc.) lors de vos sessions d'apnée ou de plongée bouteille. Une interaction de prédation se caractérise par plusieurs prédateurs chassant de concert une ou plusieurs proies (visible ou non).
Si vous pensez avoir filmé ou photographié ce comportement, ou si vous êtes témoin de l'une de ces scènes dans les deux prochains mois (jusqu'au 10 mars), merci de nous envoyer vos illustrations sur le répertoire suivant : https://e.pcloud.com/#page=puplink&code=QXR7Zh01iDA6QYj5kkrolfN2LQh9yG4iV
L’étude ne s’étendant pas qu’à la Réunion, merci de nous envoyer toutes vos illustrations d'interaction en zone tropicale, en nommant le fichier de la manière suivante (éléments entre parenthèses non obligatoires et/ou dépendants du contexte) : dd.mm.yyyy-(longitude-latitude-)site name(-island name)-country. Cela donnerait par exemple : "10.01.2025-hermitage-ile de la reunion-france.mp4", ou encore "12.01.2025-27.202-33.926-hurghada-egypte.jpg".
La plateforme vous demandera également votre nom afin de pouvoir soumettre la vidéo, merci d’indiquer plutôt à la place votre adresse email si vous souhaitez recevoir les résultats de l’étude.
Vos vidéos seront ensuite analysées par un groupe de 5 étudiant-es de niveau licence 3 en écologie marine (Université de Montpellier - Polytech Montpellier). Nous vous enverrons en avant-première un compte rendu détaillé des résultats de cette étude passionnante ! Nous vous serions également très reconnaissants de diffuser ce projet à vos adhérents, amis des récifs et passionnés de plongée : plus nous recevons de vidéos, plus nos analyses seront riches et précises !
N’hésitez pas à nous contacter pour des compléments d’informations.
Toute l'équipe du projet PrédAction vous remercie par avance pour votre précieuse collaboration !
Cordialement,
Austin BERNARD, Léa JAUZE et toute l'équipe de PrédAction.
28/01/2025
Création de sujet :
S'agit-il d'une vertèbre ? ..... de quel animal ?
"vertèbre" ? trouvée, hier 27 janvier, sur la plage de Néville (commune de Vicq-sur-mer dans le nord Cotentin) au niveau de la batterie de Caqueret.
Est-ce vraiment une vertèbre ? .... et de quel animal ?
27/01/2025
Création de sujet :
Jania sp. ?
Peut-être une Jania ? A fleur d'eau dans le médiolittoral supérieur. Si c'est le cas, J. rubens morte ou J. pedunculata var. adhaerens ?? Merci d'avance
27/01/2025
Création de sujet :
Gastroclonium ??
Algue fortement iridescente. Gastroclonium clavatum ?? Mediolittoral supérieur avec Cystoseira compressa, etc.
27/01/2025
Création de sujet :
Algue rouge en touffe ??
Très ramifiée en touffes d'aspect 'vaporeux'. Hauteur d'une dizaine de cm. Cuvettes très éclairées du médiolittoral avec Lithophyllum incrustans, Dictyota dichotoma, Padina, etc. Dasyaceae ou Spyridia ??? Merci d'avance
25/01/2025
Création de sujet :
identification de nudibranche
Bonjour,
Ce matin j'ai trouvé un nudibranche que je ne vois pas habituellement. Il ressemble assez à une godiva mais je ne trouve rien sur le site de plus approchant. Donc merci pour l'aide.
25/01/2025
Création de sujet :
Identification de la scène
Bonjour,
J'ai trouvé cet ensemble ce matin et je souhaite avoir une interprétation. A priori je verrai que ces dents de cochon soient en phase de multiplication asexuée mais je souhaite une confirmation ou une tout autre explication.
Merci
24/01/2025
Création de sujet :
Martasterias glacialis ou Coscinasterias tenuispina?
Bonjour,
Sur les fiches respectives, je lis que pour distinguer les deux étoiles M. glacialis et C. tenuispina les critères sont les suivants :
- dimension : C. tenuispina rarement plus de 10 cm de diamètre
- nombre de bras : toujours 5 pour M. glacialis, 6 à 10 pour C. tenuispina
Sur cette photo, pourtant, l'étoile en question est bien plus grande que 10 cm (par rapport au Paracentrotus lividus qui est en train d'être bouffé on peut estimer au moins 20 cm de diamètre) bien qu'elle ait 6 bras.
On est en Méditerranée, sur l'île de Ustica au large de la Sicile, et j'ai souvent des rencontres avec des étoiles à plus de 5 bras et de dimensions importantes (plus de 10 cm).
Enfin, dans tous les papiers scientifique sur la prédation de l'oursin P. lividus il est toujours et seulement fait mention de M. glacialis, alors qu'ici selon le critère du nombre de bras ce serait la C. tenuispina.
Comment résoudre ce mystère ?
20/01/2025
Création de sujet :
Bildengia sp. ou Ulva gr. intestinalis ?
Médiolittoral - Roche en mode battu
20/01/2025
Création de sujet :
Algue rouge incrustante (Lithophyllum ou Phymatolithon lenormandii) ?
Médiolittoral - roche en mode battu
Les textes et images sont sous licence et ne sont pas libres de droit.
Pour les ayants-droits, connectez-vous.
Pour toute demande d'utilisation (exemple d'un formateur Bio de la FFESSM...) contactez nous ici.