10/11/2010
Création de sujet :
Gorgone jaune à identifier
Sur ce cliché, la crevette jaune est sans doute une femelle de Balssia noeli, très "mimétique" (homochromie + homotypie), mais son support est-il identifiable ?
La photo est une ancienne diapositive de J. Lecomte / CNRS, du Laboratoire Arago, à Banyuls, photo prise ex-situ à partir d'un spécimen prélevé en plongée (?).
EditPN : Balssia noeli = donnée saisie sous CardObs le 2/08/2012 pour intégration à l'INPN (Inventaire National du Patrimoine Naturel) dans le cadre du programme DORIS-MNHN.
10/11/2010
Création de sujet :
Rose de Pierre
Elles sont nombreuses ces "roses de pierre" sur le platier par -7 à -10m à cet endroit là. Une colonie de madrépore?
10/11/2010
Création de sujet :
Nudibranche non identifié
Je voudrais connaitre le nom de ce nudibranche, je n'arrive pas à l'identifier. Je l'ai trouvé sur un site à faible profondeur, il y en avait plusieurs, dans un lagon en Polynésie. Par avance merci.
09/11/2010
Création de sujet :
JeuDORIS : 3 bivalves sous un caillon
Cette macrophotographie a été prises sous un gros caillou roulé sur le rivage après une tempête hivernal,
votre mission consiste à identifier les 3 (trois) espèces de mollusques bivalves bien visible ici.
Bon jeu à tous,
Frédéric A.
09/11/2010
Création de sujet :
Corail mou ou eponge.
5cm. Pointes piquantes, donc semi calcareuses. Au début je pensais a une éponge, Tetillidae, Craniella sp. rose. Mais en regardant la structure de plus prés, je ne sais pas ce que c’est. (Dysidea sp. ou complètement autre chose). Les sphères en bout des piquants, pourrait correspondre a dendronephthya sp mais ce qui m’ennuis c’est que les embranchements des tiges paraissaient soudées, formant une boulle. Une idée ?
09/11/2010
Création de sujet :
Algue inconnue (de moi !)
Bonjour
Ayant plongé ce WE dans la réserve de port-cros (ce que je n'avais plus fait depuis 7 à 8 ans), j'ai été surpris par la prolifération d'une algue que je n'arrive pas à identifier. C'est celle qui est en arriere plan de la photo de la Caulerpa Prolifera sur ce site
Stolons très présents sur le sable, en bas de la gabinière, (-52m) par exemple
Désolé si cette question fait doublon : nous sommes plusieurs à chercher !
Merci !
@+
JC
09/11/2010
Création de sujet :
Botrylloides ?
Cette espèce me parait être une colonie de Botrylloides sp. largeur 6 a 8cm. Botrylloides magnicoecum m’ etait suggérer, mais je n’ait aucun moyen de vérifier. Ci vous avez une idée, merci d’avance.
09/11/2010
Création de sujet :
Abudefduf septemfasciatus ?
Bonjour
Voici deux photos d un sergent major prise sur la cote ouest de l'ile maurice en dehors de la barriere de corail dans la zone de 8 - 10 m de profondeur. Je penche vers Abudefduf septemfasciatus mais cela ne correspond pas avec la description de la fiche sur Doris
Merci de votre aide
fadi
08/11/2010
Création de sujet :
Eponge eau douce identification ??
Petite plongée nocturne samedi 6 novembre 2010 dans le lac de PALADRU en ISERE (38) -5 mètres découverte d'une éponge.
Quelqu'un a t il des infos sur l'espèces
Pas de spicule mais à votre avis sur la forme ??
1. Spongila lacustris : De couleur verte, gris clair ou brune ; la plupart du temps très molle et visqueuse. Dans les eaux calmes, encroûtante à la base avec des ramifications arbustives; dans les eaux courantes, les ramifications sont petites ou absentes. Espèce très commune aussi bien en rivière qu'en lac.
2. Spongila fragilis : Blanchâtre, gris-brun ou rouge sombre, rarement verte. Espèce encroûtante (2 à 4 cm d'épaisseur) de consistance molle ; rarement avec des ramifications. Peu commune.
3. Trochospongilla horrida : Blanchâtre, jaune ou brunâtre, très compacte car riche en spongine. Aspect en forme de croûte (1 cm d'épaisseur) ou d'amas ; peu commune en lac et rivière.
4. Ephydatia mulleri : Vert clair, jaunâtre ou brunâtre ; rougeâtre dans le lac de Constance. Compact au toucher ; formes encroûtantes et amas, rarement avec des ramifications. Peu commune en lac et rivière.
5. Ephydatia fluviatilis : Verte, blanchâtre, jaunâtre, rose pâle ou brune. Eponge encroûtante ou sous forme d'amas de consistance molle. La surface est constituée de vallonnements et bosses, de courtes excroissances ainsi que de lamelles. Espèce commune en lac et rivière et même en eau saumâtre.
6. Heteromeyenia baleyi : Verdâtre ou jaunâtre ; de consistance tendre. Croît sur des racines d'arbres ou des tiges en forme d'amas très ramifiés ou en fines couches bosselées. Se rencontre principalement en eaux calmes ; espèce rare.
Questions en combien de temps une éponge d'eau douce peut elle avoir cette taille ( 15 à 20 cm au plus long ) ??
On plonge assez souvent sur ce site jamais vue ou alors on est passé à côté ... Résistera t elle l'été ? 5 mètres = plus de 15°C voir 20...
A vous lire merci
08/11/2010
Création de sujet :
hydraire
ai-je bien affaire à obelia longissima ?
(photo prise dan sune zone sombre, à l'entrée d'une petite cavité)
08/11/2010
Création de sujet :
ircinia ?
à l'arrière plan, est-ce que ce sont bien des éponges Ircinia Oros ?
Merci
07/11/2010
Création de sujet :
Sabelle ou spirographe
Je me demande si c'est un ver type "sabelle" ou "spirographe".
Je ne sais pas distinguer si il a des spires...
Merci beaucoup
Brigitte
Les textes et images sont sous licence et ne sont pas libres de droit.
Pour les ayants-droits, connectez-vous.
Pour toute demande d'utilisation (exemple d'un formateur Bio de la FFESSM...) contactez nous ici.