73 messages par Dominique MARION

25/06/2020 Réponse sur : Demoiselle des caraïbes juvénile

Bonsoir Maguelone,

Je rejoins Florian au sujet d'une troisième espèce possible, Stegastes leucostictus. Humann et DeLoach propose trois photos de juveniles pour S. diencaeus, S. variabilis et S. leucostictus... qui se ressemblent franchement (Reef fish identification - Edition 2002 p.124-129). La petite tache noire juste avant la caudale ne semble être décrite que pour la seconde espèce. La surface du corps de couleur bleue semble varier sur les trois photos ainsi que l'intensité de la tache foncée vers l'arrière de la dorsale. Dans ce livre, S. leucostictus présente aussi une série de points bleus à la limite de la zone jaune.

Est-ce que ces trois espèces ne pourraient pas constituer un complexe d'espèces comme cela a été proposé pour le genre Hypoplectrus (cf. les fiches DORIS correspondantes (1) (2) et Fish Cytogenetics 2007 Edited by E. Pisano et al )? Les variations de coloration ne correspondraient donc pas à des espèces différentes... mais à des hydrides (dans un mécanisme de spéciation inachevé) avec tous les intermédiaires possibles!

A défaut de pouvoir apporter une réponse, je ne fais que soulever d'autres interrogations, je sais!


17/04/2020 Réponse sur : Pleurosicya ?

Pour ce qui est du support, cela me semble être la face arrière d'une pennatule. Sans pouvoir être plus précis sur l'espèce... La fiche DORIS proposée pour l'Indo-Pacifique ne l'est guère plus.


03/04/2020 Création de sujet : Bryozoaire - Indonésie

Quelqu'un pourrait-il me mettre sur une piste pour ce bryozoaire? Les ascidies en arrière plan donnent une idée de l'échelle. Les rameaux ont l'air plutôt cylindrique et on observe une tache rose au niveau de chaque zoïde. En raison du port, je penserais à une espèce proche des bugules... mais sans conviction.

Merci d'avance.


01/04/2020 Réponse sur : Caulerpa - Indo-pacifique

Merci Vincent pour la réponse.

Sur le web, la forme la plus courante de Caulerpa lentillifera ressemble davantage à de petits grains de raisins. Les conditions locales doivent influer sur la croissance.
Sur un site d'aquariophilie, j'avais trouvé une image assez ressemblante correspondant à Caulerpa bikinensis.


31/03/2020 Création de sujet : Caulerpa - Indo-pacifique

Cette algue verte avec de longs stolons me semble être une Caulerpa... Les ramules sur deux rangs opposés ressemblent à de petits entonnoirs. Est-ce une variété de Caulerpa racemosa ou une autre espèce?

Merci de votre aide.


01/09/2018 Réponse sur : Acanthaster ?

Bonjour,

Je pense qu'il n'a pas trop de doute. En plus sur un corail...

ADER Denis, ARMAND KOLLER Joëlle, LAMARE Véronique in : DORIS, 30/12/2017 : Acanthaster planci (Linnaeus, 1758), http://doris.ffessm.fr/ref/specie/827


25/08/2018 Réponse sur : Quels sont ces poissons ?

Bonjour Janine,

Je lui trouve une certaine ressemblance avec Pterocaesio tile (Fusilier trocolor). Mais la livrée semble assez variable.

Cf Poissons de l'Océan Indien et de la Mer Rouge page 295 et Fishbase.


22/05/2018 Réponse sur : Ascidie composée Méditerranée

Merci Frédéric pour cette réponse. Je joins une photo de détail prise de plus près. Est-elle suffisante pour compter les lobes buccaux?


21/05/2018 Création de sujet : Ascidie composée Méditerranée

J'apprécierais de l'aide pour identifier cette ascidie composée. Les algues vertes à proximité donnent l'échelle. Parmi les espèces répertoriées par Doris, la plus ressemblante me paraît être Distaplia magnilarva. Quoique!
Merci d'avance.


02/07/2017 Réponse sur : JeuDORIS d'Or Juin 2017

Manger, ne pas être mangé et se reproduire sont les trois composantes de la biologie. Autant fermer Doris si l'on considère que le jeune public doit être éloigné de la troisième. Sans parler de certaines scènes de prédation qui peuvent choquer par leur cruauté (comme des saupes s'attaquant à la posidonie...).


05/06/2017 Création de sujet : Tubulipora ?

Bonjour,

Peut-on me confirmer que cet épibionte sur une feuille de posidonie est un bryozoaire du genre Tubulipora?

Deux fiches Doris sont actuellement proposées pour ce genre: est-il possible de déterminer l'espèce en plongée? C'est-à-dire ... sans prélèvement et observation à la loupe binoculaire?

Tubulipora liliacea et Tubulipora plumosa semblent avoir été répertoriées dans un inventaire des épiphytes de posidonie publié en 2105: Epiphyte assemblages of the Mediterranean seagrass Posidonia oceanica: an overview. (doi: 10.1111/maec.12331)

Merci.



22/03/2017 Réponse sur : Caulerpa serrulata ?

Merci pour cette confirmation.


Nos partenaires