Nouvelle réponse


Photo

Choisir une image Changer l'image

Identité


Merci de suivre ces quelques règles simples sur le forum :

- Ne pas poster plus de 3 messages d'identification par personne et par jour.

- Donner des informations claires sur la provenance de l'image (date, lieu de prise de vue, profondeur et auteur).

- Donner des indications de taille de l'organisme, de contexte de la prise de vue...

- Placer un titre explicite et rédiger votre question.

- Pour les photos, évitez de dépasser 1200 pixels (et 72 dpi) pour le plus grand côté, sous peine de saturer le serveur du site.

- Consulter la notice du nouveau forum.

Vous êtes responsable de la diffusion des images et des textes soumis sur ce forum, assurez-vous de l’accord éclairé de l’auteur de la photo proposée si elle n’est pas de vous. Vos droits d'auteur sont protégés.

Discussion (15 réponses)

RéseauDORIS Sériole

Cette photo a été prise en apnée en fin de journée.
Il s'agit d'une sériole juvénile (environ 800gr), c'est la première fois que j'en croise une en bretagne. Je n'arrive pas à mettre avec certitude un nom d'espèce sur ce poisson (Seriola dumerili?). RéseauDORIS Sériole
  • Lieu de prise de vue : Bretagne-finistère-landéda, prof : 10m
  • Date de prise de vue : 19/09/2007
  • Nom du photographe : thomas abiven

le 24/11/07 Bruno CHANET

dans les articles récents (les deux sont de 2007) que J.-C. Quero m'a transmis, il est indiqué que S. dumerili a été observée jusqu'à Noirmoutier et S. rivoliana plus au nord. Le nombre d'observations/captures de carangidae des eaux chaudes augmente sur le littoral de la métropole.

Les causes ? il évoque tant un developpement de réseau d'observateurs que par la migration récente d'espèces vivant plus au sud auparavant. Rechauffement quand tu nous tiens !!!

le 24/11/07 Michel BARRABES

Nous sommes au moins deux plongeurs à avoir observé des Sérioles Seriola dumerili au bassin d'Arcachon en début septembre. Un couple il y a 3 ans, semble-t-il en activité reproductrice.

le 15/11/07 Thomas ABIVEN

Merci aux enquêteurs.
Photo prise le 19 septembre 2007 à 19 h près de l'île de la croix à l'entrée de l'aber-wrac'h.

le 15/11/07 Michel PEAN

Encore une enquête rapidement conduite ! :-)
J'aurais bien vu cette belle photo sur la fiche de S. dumerili, mais c'est encore mieux on a maintenant la base pour une nouvelle fiche, S. rivoliana....

le 15/11/07 Bruno CHANET

réponse de Jean-Claude Quéro :

Bonjour Bruno,
Il s'agit bien de Seriola rivoliana. Les photos dont je dispose ont été prises sur des animaux hors de l'eau, morts ou moribonds, la bande noire qui lui traverse l'oeil s'estompe. J'ai fait l'année dernière dans les Annales de la Société de Sciences naturelles un bilan des captures des carangides dans les eaux françaises. Puis-je savoir la date à laquelle Thomas Abiven a pris la photo ?




le 13/11/07 Bruno CHANET

Encore moi,

Petite recherche ciblée sur le web

Pas trace de Seriola dumerili en Nord Bretagne. En revanche :

WHEELER, A (1986). The occurrence of Seriola rivoliana (Osteichthyes: Perciformes: Carangidae) on the British coast. J. Mar. Biol. Assoc. U.K., vol. 66, no1, pp. 15-19 (16 ref.).

http://cat.inist.fr/?aModele=afficheN&cpsidt=8700632

affaire à suivre

le 13/11/07 Bruno CHANET

ah, ah ... cela se complique ... dans son article, Quéro et al. signalent S. rivoliana de manière récurrente en Manche ...

je vais contacter jean-Claude Quéro

le 13/11/07 Sylvain LE BRIS

Ben justement, d'après le LOUISY, S. dumerili peut remonter jusqu'en Bretagne, alors que S. rivoliana ne remonte que jusqu'au portugal (absente de nos côtes)

Nos partenaires