Eau douce : Spongilla lacustris

Eau douce : Spongilla lacustris
Eau douce : Spongilla lacustris
  • Lieu de prise de vue : Arc-et Senans (25), Loue
  • Date de prise de vue : 18/06/2011
  • Nom du photographe : BEJEAN Mickaël
  • Agrandir l'image

Comment citer cette question :
https://doris.ffessm.fr/index.php/Forum/Eau-douce-Spongilla-lacustris

Réf : 6863

KUPFER Michel le 22/06/11

Cette photo, sous la loupe, d'un fragment d'éponge prélévé dans la Loue, montre des batonnents qui sortent des oscules. A quoi correspondent ces éléments ?
Anne PROUZET
0

Anne PROUZET le 22/06/11

Une hypothèse :
Je ne connais pas du tout cette éponge d'eau douce, mais elle est connue pour être extrêmement fragile et pour se déchirer à la moindre provocation. 
On peut supposer qu'il a fallu la malmener au moins un tout petit peu pour en mettre un fragment sous la loupe ; dans ce cas les structures abîmées doivent bien se réorganiser et en attendant, les "déchets" s'évacuent par la sortie la plus naturelle qui soit.
Michel KUPFER
0

Michel KUPFER le 22/06/11

ça j'ai bien compris et la photo du spicule est bien caractéristique de cette espèce Spongilla lacustris, mais ce que je ne comprends pas c'est pourquoi il y aurait des spicules qui sortent par les oscules.
A suivre
Jean-Pierre COROLLA
0

Jean-Pierre COROLLA le 22/06/11

Bonjour les Amis,

Il existe un ouvrage (que je ne possède pas) sur les spicules d'éponges mais je ne sais pas s'il traîte celles d'eau douce. Comme il n'y a pas des milliers d'espèces, je serais assez intéressé par une référence ou un extrait portant sur celles qu'on rencontre dans nos lacs et rivières.

Sans y connaître grand chose, je sais cependant qu'une même éponge peut avoir différents types de spicules. Ce n'est donc pas univoque : "Un spicule bien précis = une éponge bien précise".
Michel KUPFER
0

Michel KUPFER le 22/06/11

Bonjour Vincent,
Nous avons fait une préparation des spicules, et il sont très différents, droits avec des aiguillons.. alors que là ça a l'air bien lisse.
J'ai prévu de mettre quelques photos sur la fiche. Nous avons trouvé de superbes spécimens dans la Loue.
  • Lieu de prise de vue : Arc-et-Senas (25)
  • Date de prise de vue : 2011-06-18 00:00:00
  • Nom du photographe : Mickaël BEJEAN
  • Agrandir l'image
Bonjour Vincent,<br />Nous avons fait une préparation des spicules, et il sont très différents, droits avec des aiguillons.. alors que là ça a l'ai...
Vincent MARAN
0

Vincent MARAN le 22/06/11

Bonjour

Il s'agit assurément des spicules de l'éponge, aiguilles minérales constituant un "squelette" pour cet organisme fragile.

Voir la fiche, cette photo la complèterait bien.

Nos partenaires