Crevette émettant un jet bioluminescent vert ???

Crevette émettant un jet bioluminescent vert ???
Crevette émettant un jet bioluminescent vert ???
  • Lieu de prise de vue : Mexique, Cozumel, 5m
  • Date de prise de vue : 2018
  • Nom du photographe : Brendan Hanley
  • Agrandir l'image

Comment citer cette question :
https://doris.ffessm.fr/index.php/Forum/Crevette-emettant-un-jet-bioluminescent-vert-38556

Réf : 38556

Eliot RUIZ

Eliot RUIZ le 10/12/18

Bonsoir tout le monde,

Un plongeur m'a raconté une histoire fascinante que je ne parviens pas à expliquer. Lors d'une plongée de nuit dans les Caraïbes, il a éteint sa lampe quelques temps ce qui lui a permis d'assister à l'expulsion d'un petit "jet" (environ 1cm) qui a brillé en vert dans le noir durant 10 secondes.

En éclairant l'endroit d'où provenait le jet, il s'est rendu compte qu'il provenait d'une petite crevette (2cm), et plus particulièrement de sa bouche (mais il n'en est pas absolument certain). Son corps n'était pas bioluminescent.

Le plongeur n'avait jamais vu auparavant cette crevette qui n'a ensuite montré aucun mouvement de fuite et a continué à creuser dans le sable comme pour se nourrir. Elle se trouvait sur un fond sableux avec quelques tas de pierres, à 5m de profondeur et environ 500m du tombant.

Tout me surprend dans cette histoire : tout d'abord car la plupart des organismes bioluminescents que je connais sont bleus du fait de la réaction luciférine/luciférase (Noctiluca scintillans, Vargula hilgendorfii...) et il m'a bien assurer que le jet était vert. Ensuite, j'avais déjà entendu parler des crevettes qui expulsent de la luciférine (jet bleu) par leur bouche pour faire fuir les prédateurs mais je croyais que c'était seulement le cas de crevettes de grandes profondeurs ou de pleine eau (Acanthephyra, Heterocarpus, Systellaspis, Oplophorus...). Enfin, il m'a dit que quand il bougait les bras, de minuscules organismes s'allumaient...mais en vert... A moins que ce monsieur soit un daltonien insoupconné, je ne connais pas d'organismes capable de s'illuminer en vert lorsqu'ils sont stressés.

Après recherches, j'ai trouvé qu'aucune crevette "classique" vivant dans les Caraïbes ne semblait correspondre à la morphologie de cette crevette. Comme elle creusait dans le sol, je me suis aussi demandé si ce n'était pas une crevette-pistolet mais le plongeur m'a dit qu'il n'avait pas constaté de disymétrie dans la taille des pinces...

Je suis à cours d'idée, autant pour l'identification de la crevette, que pour la compréhension de la bioluminescence verte... Quelqu'un a t'il une idée ?

Eliot RUIZ
0

Eliot RUIZ le 21/10/19

C'est une observation intéressante Romain ! Où et comment ces crevettes ont été péchée, est-ce que tu aurais une photo de la crevette ?

Merci Pierre pour cette article très intéressant et exhaustif. En considérant qu'il n'y ait pas d'autres familles de Décapodes produisant de la bioluminescence dans la mer des Caraïbes, l'article nous fait mettre le doigt sur la famille des Pandalidae qui seraient, si l'on en croit les auteurs, des crevettes essentiellement benthiques, contrairement à toutes les autres familles de crevettes produisant de la bioluminescence qui sont pélagiques.

Pierre NOËL
0

Pierre NOËL le 19/10/19

Bonjour,

je n'ai pas grand chose à dire suite à ces observations. Pour une première approche du sujet, voir cet article : Poupin J., Cussatlegras A.-S., Geistdoerfer P., 1999. Plancton Marin Bioluminescent: inventaire documenté des espèces et bilan des formes les plus communes de la mer d'Iroise. Ecole Navale, Laboratoire d'Océanographie. 1999, rapport de recherches, 64 pp, 1-11 planches. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01074799/docu...


0

Romain Romain le 19/10/19

Bizarre figure toi que je soir je fais des creuvette sauvage et en les decorticans ds mon canaper je mapercois quelle sont phosphoresante verte!! La les creuvette sont prete a etre consome elle nont pas d'odeur suspect.. C'est la premiere fois que je vois ça!! Desoler j'ai pas reussi a faire de photo car pas d'appareil de bonne qualite

  • Lieu de prise de vue : Dans ma poubelle dans le noire complet
  • Date de prise de vue : 19/10/2019
  • Nom du photographe : Crevette phospho
  • Agrandir l'image
<p>Bizarre figure toi que je soir je fais des creuvette sauvage et en les decorticans ds mon canaper je mapercois quelle sont phosphoresante verte!...
Eliot RUIZ
0

Eliot RUIZ le 15/12/18

Personne n'a la moindre idée ? Sad

Nos partenaires