Doris couronnée

Felimare acriba | (Ev. Marcus & Er. Marcus, 1967)

N° 3755

Atlantique tropical Ouest

Clé d'identification

Manteau avec treillage jaune serré sur fond bleu

Rhinophores lamellés bleu violet

Bord du manteau large et ondulé avec un liseré jaune/orange marqué

Feuillets branchiaux blanc rosé avec liseré noir

Taille environ 5 cm

Noms

Autres noms communs français

Déesse marine couronnée d'or

Noms communs internationaux

Gold-crowned sea goddess (GB)

Synonymes du nom scientifique actuel

Hypselodoris acriba Ev. Marcus & Er. Marcus, 1967

Distribution géographique

Atlantique tropical Ouest

Zones DORIS : ● Caraïbes

Cette espèce semble peu commune mais assez largement répandue. On note des signalements ponctuels en Floride, au Panama, au Mexique, Costa Rica, et dans l'arc antillais : Iles Vierges, Antigua, Bonaire, Sainte-Lucie, Guadeloupe, Martinique, Saint-Martin.

Biotope

On la trouve sur fonds sableux avec des débris rocheux et coralliens.

Elle a été observée à partir de 1,5 m jusqu'à 25 m de profondeur.

Description

Le corps allongé et mince peut atteindre 60 mm de long. Le fond est bleu marine couvert d’un treillage très serré couleur jaune d'or. Selon les motifs et les individus, on peut le voir également comme un fond jaune avec des taches bleues.

Les rhinophores* sont lamellés (30 feuillets) et d'un bleu violet uniforme.

Le bord du manteau* forme des festons ondulés. Il est blanc à rose, virant au gris sur la marge interne, et comporte des séries irrégulières de taches noires. Le feston comporte un liseré extérieur jaune/orange pouvant aller vers le rouge.

La partie postérieure du pied* est bleue, avec un treillage jaune doré, et se termine par une série de taches bleu-violet.
La face inférieure du pied est bleu lavande.

Le panache branchial est blanc à doré avec un liseré noir sur chaque branchie*.


Espèces ressemblantes

Hypselodoris alaini Ortea, Espinosa & Buske, 2013
Felimare acriba a le bord du manteau blanc avec un liseré jaune/orange, pas de zone dorsale orange, tandis qu' Hypselodoris alaini a le bord du manteau blanc avec des points noirs et trois zones orange en alternance avec trois jaunes.

Felimare marci (Ev. Marcus, 1971) est également une espèce ressemblante de la zone Atlantique Ouest (Venezuela, Belize, Brésil…). Les motifs réticulés avec un treillage jaune-orange sur fond bleu sont présents, ainsi qu'une marge blanche (parfois finement bordée d'orange) à taches noires. Mais les rhinophores sont blancs avec l'apex* bleu.

Alimentation

Comme beaucoup de Nudibranches, c'est une limace carnivore qui se nourrit de spongiaires.

Reproduction - Multiplication

Pas de données spécifiques. La ponte n'a pas été observée.

Informations complémentaires

Elle se nourrit en râpant les Spongiaires dont elle se nourrit avec sa radula*. La forme et la disposition des denticules sur la radula sont un critère d'identification précieux. Pour F. acriba, la formule* radulaire (selon Ev. Marcus) est de 83X 175.0.175.

Origine des noms

Origine du nom français

Le nom de "Doris couronnée" a une origine simple : nom abrégé courant pour les nudibranches Doridiens

"Couronnée" peut-être à cause des froufrous de son manteau qui semblent former une couronne, à moins qu'il ne s'agisse du panache branchial doré.

Origine du nom scientifique

Felimare : du latin [felis] = chat et [mar-] = mer : chat de mer. Nom de genre créé par Eveline et Ernst Marcus, malacologues brésiliens. Eveline avait une prédilection pour les chats, et le sens de l'humour pour inventer des noms de genres originaux.

Comme tant de noms scientifiques de Marcus, personne ne semble connaître la dérivation du nom acriba.

Classification

Numéro d'entrée WoRMS : 597540

Termes scientifiques Termes en français Descriptif
Embranchement Mollusca Mollusques Organismes non segmentés à symétrie bilatérale possédant un pied musculeux, une radula, un manteau sécrétant des formations calcaires (spicules, plaques, coquille) et délimitant une cavité ouverte sur l’extérieur contenant les branchies.
Classe Gastropoda Gastéropodes Mollusques à tête bien distincte, le plus souvent pourvus d’une coquille dorsale d’une seule pièce, torsadée. La tête porte une ou deux paires de tentacules dorsaux et deux yeux situés à la base, ou à l’extrémité des tentacules.
Sous-classe Heterobranchia Hétérobranches
Super ordre Nudipleura Nudipleures
Ordre Nudibranchia Nudibranches Cavité palléale et coquille absentes chez l’adulte. Lobes pédieux souvent absents aussi. Respiration cutanée, à l’aide de branchies, de cérates ou d’autres appendices. Tête portant une ou deux paires de tentacules, les tentacules postérieurs ou rhinophores peuvent parfois être rétractés dans des gaines. Principalement marins ou d’eau saumâtre.
Sous-ordre Doridina Doridiens Corps aplati. Anus dorsal entouré complètement ou partiellement par des branchies de remplacement ramifiées qui peuvent être rétractées (voire absentes). Mangeurs d’éponges, habituellement armés de spicules calcaires internes.
Famille Chromodorididae Chromodorididés Doridiens au corps mou allongé et étroit, à coloration vive. Dos en général lisse, bord du manteau développé à l’avant. Pied effilé à l’arrière, dépassant du manteau. Rhinophores lamellés, tentacules buccaux courts et coniques, branchies pennées.
Sous-famille Miamirinae Miamirinés
Genre Felimare
Espèce acriba

Nos partenaires