Taille de 10 à 15 cm
Lanière en forme de gouttière, épaisse, coriace, dichotome
Couleur vert olive, foncé (si algue sèche) ou clair (si algue hydratée)
Pas de nervure médiane, pas de flotteurs
Extrémités gonflées et orange au printemps et en été
Algue à gouttière, pelvétie cannelée, pelvétia
Channel-wrack, channelled wrack (GB), Pelvecia (E), Pelvétia (P), Rinnentaug (D)
Ascophyllum canaliculatum ou Ascophylla canaliculata Kuntze
Fucus canaliculatus Linnaeus
Fucodium canaliculatum J.Agardh
Fucus excisus Linnaeus
Halidrys canaliculata Stackhouse
Pelvetia canaliculata f. acultilobata ou acutilobata Ardré
Pelvetia canaliculata f. interposita Lami
Pelvetia canaliculata f.radicans Foslie
Pelvetia canaliculata var. acutilobata Lami
Pelvetia canaliculata var. libera S.M. Baker
Atlantique Nord-Est, Manche, mer du Nord
Zones DORIS : ● Europe (côtes françaises), ○ [Atlantique Nord-Est, Manche et mer du Nord françaises]On rencontre la pelvétie dans l'océan Atlantique Nord-Est : de l'océan Arctique à la péninsule Ibérique, en Manche et mer du Nord.
La pelvétie constitue une ceinture caractéristique du haut du médiolittoral*, à la limite du supralittoral*. Cette ceinture marque de façon très nette la limite supérieure des marées de morte-eau.
Cette algue est fréquente et peut former d'importantes populations, notamment dans les zones abritées et sur les surfaces inclinées. Du fait de sa position sur l'estran, elle subit les marées, mais elle est plus souvent émergée qu'immergée. Elle peut d'ailleurs rester émergée pendant plusieurs jours, cependant le retour de la marée est indispensable à sa survie. Selon des expériences réalisées en aquarium, il semblerait qu'elle ne supporte pas une immersion prolongée et meurt rapidement, ce qui explique sa zone de prédilection. Ses lanières, en forme de gouttière pour retenir l'eau, lui permettent d'être bien adaptée à son milieu et de résister à la dessiccation.
Que ce soit en mode abrité ou en mode battu, la ceinture des pelvéties est toujours la plus haute de l'estran.
En mode abrité, sa zone de répartition sur l'estran s'arrête avec le début de la ceinture du fucus spiralé Fucus spiralis située juste en dessous et avec laquelle elle se mélange parfois. Les individus peuvent également être plus grands en mode abrité, atteignant parfois 20 cm.
Pelvetia canaliculata se reconnaît facilement à ses lanières dont les bords latéraux sont repliés pour former une gouttière, d'où son nom vernaculaire. Ces lanières sont épaisses, coriaces, dichotomes* et mesurent 0,5 à 1 cm de large. Le thalle*, mesurant 10 à 15 cm, forme des buissons parfois en quantité importante. Il est imberbe, lisse et n'a pas de nervure médiane. Sa petite taille lui permet de bien résister au balancement des marées et à la houle.
Sa couleur est généralement vert olive foncé, voire noire, lorsque l'algue est émergée et plutôt sèche. Les extrémités sont gonflées et orange au printemps et en été (voir chapitre reproduction). En immersion, la couleur est vert olive clair, parfois jaune brun. Elle est fixée à la roche par un petit disque.
La pelvétie résiste très bien à la dessiccation* grâce à une couche d'huile recouvrant son thalle (perte d'eau très lente) et à ses lanières en forme de gouttière permettant de retenir l'eau. Le thalle peut aussi s'enrouler en tire-bouchon dans la longueur favorisant ainsi la retenue d'eau. Lorsqu'elle est desséchée, elle peut donner l'impression d'être rabougrie et morte, mais il n'en est rien. Sa physiologie est parfaitement adaptée à ces conditions difficiles (variations de température, luminosité, courant, pluie non salée et salinité). A la marée montante, elle se réhydrate rapidement au contact de l'eau.
Cette espèce ne possède pas de flotteurs. C'est une espèce pérenne, on la rencontre donc toute l'année.
Du fait de sa position sur l'estran et de ses lanières en forme de gouttière, on ne peut pas confondre la pelvétie avec une autre algue.
La pelvétie est un organisme pluricellulaire autotrophe* photosynthétique*. L'algue tire son énergie de la lumière solaire, et grâce à l'absorption d'eau, de dioxyde de carbone et des nutriments dissous dans l’eau (azote, phosphore), elle fabrique la matière organique nécessaire à son développement.
La pelvétie est hermaphrodite*. Les conceptacles* sexuels forment une fourche dichotome*, renflée et verruqueuse. Ils sont situés à l'extrémité du thalle et sont de couleur orangée. Ils contiennent les organes reproducteurs mâles et femelles, ainsi que de nombreuses molécules, facteurs de croissance. Ils sont présents au printemps et en été, et mesurent de 1 à 2 cm.
Au même niveau de la ceinture des pelvéties, on rencontre le lichen pygmée Lichina pygmaea, également très résistant à la dessiccation, mais il n'y a pas de vie associée.
Profitez de l'estran pour observer la foule de petites bêtes qui vivent sur les laisses de mer (situées plus bas que les pelvéties) et aussi sur les pelvéties. On peut observer de petits animaux, comme l'araignée-loup Arctosa perita, qui profite de la laisse de mer pour y chasser ses proies (petits insectes), ou bien encore les mouches Fucellia maritima et Coelopa sp., ainsi que leurs larves. On y rencontre souvent le staphylin Cafius xantholoma.
Pour l'instant, la pelvétie ne fait pas l'objet d'une exploitation industrielle ou commerciale importante. Des recherches scientifiques réalisées par un laboratoire au début des années 2000 ont permis de découvrir des molécules pouvant agir contre le vieillissement de la peau. Ces molécules, appelées pelvétianes, sont extraites des conceptacles sexuels et auraient un effet proche de celui du DHEA (hormone naturellement produite par l'organisme et en rapport avec le vieillissement).
Pelvétie : traduction littérale du nom de genre scientifique Pelvetia.
Pelvetia : en référence à François Alexandre Pelvet, un naturaliste français du XIXème siècle (1801-1882), peut-être aussi du latin [pelvi] = bassin, chaudron.
canaliculata : cannelé, en forme de canal, en référence à la forme en lanière de cette algue.
Termes scientifiques | Termes en français | Descriptif | |
---|---|---|---|
Embranchement | Ochrophyta | Ochrophytes | ou Hétérokontes, ou Straménopiles: présence d'un stade unicellulaire à 2 flagelles, un lisse et un à poils tubulaires. |
Classe | Phaeophyceae | Phéophycées | Algues brunes. |
Ordre | Fucales | Fucales | |
Famille | Fucaceae | Fucacées | |
Genre | Pelvetia | ||
Espèce | canaliculata |
Identification
La pelvétie possède des lanières en forme de gouttière, épaisses, coriaces, dichotomes. Sa couleur est vert olive, foncé (si algue sèche) ou clair (si algue hydratée). Elle n'a ni nervure médiane ni flotteurs. Les extrémités deviennent orange et se gonflent au printemps et en été : ce sont les conceptacles* sexuels.
St-Pabu (29), estran
24/09/2005
Couleur
Lorsqu'elle vient de subir la marée, l'algue est de couleur vert olive. Sa couleur est plus foncée, voire noire, lorsqu'elle est desséchée, comme sur la photo précédente.
Lilia-Plouguerneau (29), estran
20/12/2009
Gouttières dichotomes
On voit bien les gouttières qui caractérisent la pelvétie. Elles sont dichotomes. Cette photo a été prise à la fin du printemps et on observe quelques conceptacles sexuels.
Ile de Tatihou (50), estran
13/06/2010
Crampon
Le crampon de la pelvétie est un petit disque. Ici, l'algue s'est fixée sur un petit caillou ou sur un bout de roche qui s'est fait chahuter durant la dernière marée. Elle se situait au milieu du médiolittoral. Sa position fait qu'elle subira plus longtemps les marées et l'algue risque de périr.
Lilia-Plouguerneau (29), estran
20/12/2009
Jeunes conceptacles sexuels
Au printemps, on observe l'apparition d'une fourche dichotome avec des bouts renflés sur la pelvétie : ce sont les conceptacles sexuels. Ici, ils sont relativement récents et ne présentent pas encore la couleur orange.
Tatihou (50), estran
13/06/2010
Conceptacles orange
En été, les conceptacles prennent une couleur orange vif et sont verruqueux.
Pointe du Chat, Groix (56), estran
22/08/2010
Reproduction
On voit bien l'aspect verruqueux sur cette photo, ainsi que la dichotomie et la base en forme de gouttière. La pelvétie est hermaphrodite*. Ces conceptacles contiennent les organes reproducteurs mâles et femelles, ainsi que de nombreuses molécules, facteurs de croissance.
Port Jean, Belle-Ile en mer (56), estran
12/07/2010
Jeunes pousses
De nouvelles pelvéties ont pris place sur cette roche humide. Magré leur jeunesse, on observe déjà la dichotomie.
Port-Jean, Belle-Ile en mer (56), estran
12/07/2010
Petit visiteur
Au centre, on peut observer une fourmi noire ailée Lasius sp. ; il s'agit d'une femelle et plus précisément d'une reine, qu'on appelle aussi gyne. Une dizaine de ces fourmis trottinaient sur les pelvéties desséchées puis s'envolaient sans que l'on sache vraiment pourquoi.
On observe aussi d'autres petits animaux, comme l'araignée-loup Arctosa perita, qui profite de la laisse de mer pour y chasser ses proies (petits insectes), ou bien encore la mouche des laisses Fucellia maritima.
Port Jean, Belle-Ile en mer (56), estran
18/07/2010
Biotope
Les pelvéties se fixent à la roche grâce à un petit crampon en forme de disque. Ici, elles colonisent le rocher, on n'observe pas de vie visible autour.
Pointe des Chats, Groix (56), estran
22/08/2010
Concurrence
Contrairement à la photo précédente, il y a de la vie visible sur ce bout de roche. Les pelvéties vivent au même niveau que le lichen pygmée Lichina pygmaea, également très résistant à la dessiccation, ainsi que certaines balanes. Il n'y a pas de vie associée, juste de la concurrence spatiale. On observe aussi des gibbules.
Pointe des Chats, Groix (56), estran
22/08/2010
Ceinture
La pelvétie constitue une ceinture caractéristique du haut du médiolittoral*, à la limite du supralittoral*. Cette ceinture marque la limite supérieure des marées de morte-eau.
Tregastel (22), estran
04/08/2007
Ceintures superposées
En mode abrité sur l'estran, la zone de répartition de la pelvétie s'arrête avec le début de la ceinture du fucus spiralé Fucus spiralis, située juste en-dessous et avec laquelle elle se mélange, comme ici.
St-Pabu (29), estran
24/09/2005
Immersion
Du fait de sa position très haute sur l'estran, la pelvétie ne subit les marées que lorsque les coefficients sont élevés. Cette immersion, même occasionnelle, est indispensable à sa survie. Sa petite taille (10 à 15 cm) et un solide crampon lui permettent de bien résister aux courants de marée.
Pointe des poulains, Belle-Ile en mer (56), 1 m
10/07/2010
Rédacteur principal : Sandra SOHIER
Vérificateur : Frédéric ZIEMSKI
Responsable historique : Sandra SOHIER
Responsable régional : Frédéric ZIEMSKI
La page sur Pelvetia canaliculata sur le site de référence de DORIS pour les algues : AlgaeBase