C'est en 2005, à Geelong, en Australie, lors du premier congrès mondial des aires marines protégées que germe l'idée de créer, en France, une structure entièrement dédiée à la création et à la gestion des aires marines protégées. La loi du 14 avril 2006 entérine la création de l'Agence des aires marines protégées et instaure les parcs naturels marins.
La création de l'Agence constitue un engagement fort de la France qui dispose ainsi d'un outil spécifique et adapté aux services des politiques publiques de protection de l'environnement marin, un outil dont il n'existe pas d'équivalent, à ce jour, à travers le monde.
Le 1er janvier 2017, l'Agence française pour la biodiversité (AFB), établissement public, est créé par la fusion de l'Agence des aires marines protégées (AAMP), l'Office national de l'eau et des milieux aquatiques, l'Atelier technique des espaces naturels et Parcs nationaux de France.
L'AFB a plus d'une centaine d'implantations en France métropolitaine et en outre-mer, et des services centraux sur trois pôles : Brest (milieux marins), Montpellier (milieux terrestres) et Vincennes (milieux d'eaux douces). Elle gère les Parcs naturels marins (six en métropole, trois en outre-mer, un à l'étude) et les dix Parcs nationaux lui sont rattachés.
Pour les milieux marins, les principales missions de l'AFB sont :
- acquisition de connaissances
- suivis et diagnostics des eaux marines françaises et des aires marines protégées
- mise en place du système d'information sur les milieux marins
L'AFB est partenaire de la FFESSM et a cofinancé en 2015 le nouveau site DORIS V4.
Le 1er janvier 2020, l'AFB est devenue l'Office Français de la Biodiversité (OBF) en réunissant les compétences et les moyens de l’AFB) et de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage
(ONCFS).
La FFESSM est officiellement « Partenaire engagé pour la nature » depuis le 12 janvier 2021. Cette reconnaissance est décernée pour trois ans, par l’Office français de la Biodiversité, aux associations et fédérations environnementales, culturelles ou sportives, qui participent à la prise de conscience et à l’action pour reconquérir la biodiversité.
La FFESSM est la 1ère fédération sportive en France à bénéficier de cette reconnaissance, grâce aux dispositifs de sciences participatives DORIS et CROMIS, aux formations « bio » et aux actions sensibilisation à l’environnement, au label Ecosub et au Trophée des Activités Subaquatiques Responsables, aux manifestations écoresponsables, et également à la promotion des opérations de sensibilisation aux déchets plastiques et de collecte des déchets immergés.
Voir toutes ses photos et vidéos