Office Français de la Biodiversité

Office Français de la Biodiversité

Présentation

C'est en 2005, à Geelong, en Australie, lors du premier congrès mondial des aires marines protégées que germe l'idée de créer, en France, une structure entièrement dédiée à la création et à la gestion des aires marines protégées. La loi du 14 avril 2006 entérine la création de l'Agence des aires marines protégées et instaure les parcs naturels marins.

La création de l'Agence constitue un engagement fort de la France qui dispose ainsi d'un outil spécifique et adapté aux services des politiques publiques de protection de l'environnement marin, un outil dont il n'existe pas d'équivalent, à ce jour, à travers le monde.

Le 1er janvier 2017, l'Agence française pour la biodiversité (AFB), établissement public, est créé par la fusion de l'Agence des aires marines protégées (AAMP), l'Office national de l'eau et des milieux aquatiques, l'Atelier technique des espaces naturels et Parcs nationaux de France.

L'AFB a plus d'une centaine d'implantations en France métropolitaine et en outre-mer, et des services centraux sur trois pôles : Brest (milieux marins), Montpellier (milieux terrestres) et Vincennes (milieux d'eaux douces). Elle gère les Parcs naturels marins (six en métropole, trois en outre-mer, un à l'étude) et les dix Parcs nationaux lui sont rattachés.

Pour les milieux marins, les principales missions de l'AFB sont :
- acquisition de connaissances
- suivis et diagnostics des eaux marines françaises et des aires marines protégées
- mise en place du système d'information sur les milieux marins

L'AFB est partenaire de la FFESSM et a cofinancé en 2015 le nouveau site DORIS V4.

Le 1er janvier 2020, l'AFB est devenue l'Office Français de la Biodiversité (OBF) en réunissant les compétences et les moyens de l’AFB) et de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS).

Nos partenaires