Aubin WOEHREL

Aubin WOEHREL

Corse , FRANCE

Présentation

Plongeur scientifique et biologiste marin à la station STARESO en Corse, mes recherches se concentrent principalement sur la diversité du zooplancton dans les eaux corses, un compartiment fascinant mais encore peu exploré in situ, notamment en plongée blackwater, où la richesse visuelle de ces organismes est particulièrement saisissante.

J'ai l'occasion de participer à une grande diversité d'études en plongée grâce à la pluridisciplinarité des recherches à Stareso : exploration et recensement des espèces sur fonds sableux, suivi temporel des communautés de poissons de la baie de Calvi, évaluation de l'état des herbiers de Posidonie, suivi des populations de langoustes juvéniles... Mes compétences en analyse de données et en programmation permettent également de contribuer à des projets variés, au-delà du domaine de la biologie marine, comme l'étude de la fréquentation des bateaux de plaisance et l'analyse de la pollution plastique sur les plages de Corse.

Passionné par les plongées de nuit que ce soit en apnée ou en scaphandre, ces sorties me permettent de capturer en vidéo et en photo la diversité et les comportements du zooplancton méditerranéen dans le but d'améliorer la compréhension de ces écosystèmes complexes ainsi que d'illustrer les particularités nocturnes de fonds déjà connus.

Si elles ne sont pas sur DORIS, mes photos et vidéos sont trouvables au nom de aubin_the_water sur quelques réseaux sociaux.

Bonnes plongées à toutes et tous !

Matériel photo

Appareil principal :

OMD EM1 MarkII - Caisson Nauticam NA EM1 MK2

Objectif Olympus M.Zuiko Digital ED 30mm F3.5 Macro

Objectif Olympus 14-42 EZ

Lentille humide grand angle - WW1

2 phares vidéos ~ 3000 lumens chacun

1 phare focus Weefine SN 1500 lumens

Appareils secondaires :

  • Olympus TG5
  • Gopro Hero 11

Fiches espèces (1)

Messages du forum (1)

Création de sujet : Radiolaires mystères, des experts ?
La méditerranée n'en finit pas d'être épatante ! Voici ce qui semble être une paire de radiolaires entremélés, avec un petit amphipode opportuniste les utilisant comme moyen de transport. Ces radiolaires ont été observés en conditions "pseudo-blackwater" dans la baie de Calvi en surface de nuit (...

Voir tous les messages

Nos partenaires