(Med.IV.3) Grottes et boyaux à obscurité totale

N° 5180

Méditerranée

Clé d'identification

Fissures, grottes ou parties de grottes totalement dépourvues de lumière
Parois noircies par des enduits d’oxydes de fer et de manganèse, caractéristiques de cette biocénose.

Noms

Distribution géographique

Méditerranée

Toutes les côtes rocheuses karstiques ou fracturées (côtes des Albères, côtes de Provence-Alpes-Côte d'Azur et côtes ouest de la Corse) sont susceptibles de présenter des éléments plus ou moins complets des grottes obscures avec une prédominance dans les zones karstiques (Bouches-du-Rhône).

Description

Cette biocénose est principalement rencontrée dans les cavités immergées dont le rapport entre la taille de l’entrée et la longueur totale est faible, ou dans lesquelles un obstacle important à la pénétration de la lumière est présent. Le taux de recouvrement biologique des parois de cet habitat peut atteindre 50 à 80 % dans les zones les plus riches, mais peut être quasi nul dans les parties les plus confinées.
Un enduit d’oxydes de fer et de manganèse peut être observé sur les parois des grottes qui se retrouvent noircies.
La présence d’espèces vivant normalement à plus grande profondeur (espèces bathyales*) s’explique par le fait qu’elles trouvent dans cet habitat les conditions de lumière, de stabilité du milieu et de nourriture similaire à celles de la pente continentale et à la proximité de canyons profonds.

Biotope et dynamique

Cet habitat constitue des enclaves du domaine aphotique dans la zone littorale, en présente des conditions environnementales très originales, proches de celles rencontrées sur la pente continentale.
Les deux facteurs clés sont l'absence de lumière, qui exclut les organismes photosynthétiques, et le confinement, qui exclut les organismes à forte demande trophique.
Le renouvellement de l’eau des chambres obscures est généralement très faible ou occasionnel et dépend de facteurs topographiques, bathymétriques* et géographiques locaux. L’hydrologie et la composition biochimique sont généralement très stables et les conditions extrêmement oligotrophes*, les dépôts sédimentaires sont extrêmement fins. La très forte diminution de l’apport trophique* et de colonisateurs depuis l’extérieur entraîne une sélection drastique de la faune établie dans cet habitat.
L'installation et la reconstitution du peuplement sont extrêmement lentes et aléatoires en raison de l'éloignement des sources exogènes de recrutement* et de la rareté des apports énergétiques.

Biocénose - Vie associée

Les grottes et boyaux à obscurité totale sont caractérisées par des espèces sessiles* telles que des éponges encroûtantes, des bryozoaires et des Serpulidés.

Les espèces caractéristiques de cet habitat sont :

Fonctionnalités

Ce sont des zones de refuges pour les organismes à faible compétitivité. Cet habitat joue également le rôle de zone de protection des individus se cachant de leurs prédateurs diurnes. Enfin, dans cette biocénose des grottes obscures, la structuration de l’habitat se réalise à une très petite échelle.
Dans certaines situations environnementales, des bryozoaires construisent des formations en nodules ou en crêtes parallèles sur les parois créant une certaine structuration. Ces espèces sont Onychocella marioni ou Puellina radiata (= Cribrilaria radiata).

Informations complémentaires

La plongée dans les grottes sous-marines donne accès à des études biologiques et écologiques uniques.
La plongée de loisir, quant à elle, s’aventure rarement au-delà de la biocénose des grottes et boyaux à obscurité totale.

Réglementation et gestion

La résilience des peuplements occupants cet habitat face aux perturbations naturelles ou anthropiques est très faible. Ils sont donc particulièrement vulnérables. Deux séries de mesures permettent une bonne gestion de cet habitat : la surveillance de la qualité des eaux et de la pollution (en particulier de la charge en matières organiques) ainsi que la gestion de la fréquentation effectuée par les plongeurs (même si celle-ci reste minime).

----------
Typologie utilisée dans cette fiche DORIS/OFB :
Typologie nationale des biocénoses benthiques de Méditerranée (NatHab-Med)

Classification / Typologie

Typologie et description
Niveau 1
  • Typologie nationale : IV. Etage circalittoral
Niveau 2
  • Typologie nationale : 3. Fonds durs, cailloutis, galets et roches
Niveau 3
  • Typologie nationale : 4. Biocénose des grottes et boyaux à obscurité totale

Nos partenaires