(Med.IV.1) Vases terrigènes côtières

N° 5172

Méditerranée

Clé d'identification

Sédiments vaseux trouvés de 35m (voire 25m) à 90m de profondeur

Noms

Distribution géographique

Méditerranée

Présente devant les estuaires et deltas des fleuves côtiers. En règle la plus générale, notamment sur nos côtes, on rencontre ces vases molles, au plus près de la côte et les vases gluantes, plus au large. Mais en fonction des conditions hydrodynamiques influant sur la direction des courants par rapport au tracé de la côte, on peut observer une succession inverse.

Description

Cette biocénose* est caractérisée par une sédimentation fine, rapide et abondante. Le sédiment est composé d’une vase pure d’origine fluviatile dans laquelle sont rapidement enfouis tous les débris grossiers (coquilles, scories …).
Dans les zones d’estuaire, elle fait suite à l’étage infralittoral* à partir de 35 m voire moins (25 m) au large des grands fleuves apportant une masse considérable de sédiment et jusqu’à 90 m de profondeur environ, mais pouvant, au droit du delta du Rhône, dépasser les 100 m de profondeur.

Biotope et dynamique

Cet habitat est caractérisé par une luminosité faible, de par sa situation profonde, mais également par un faible voire très faible hydrodynamisme.
À l’origine, il avait été admis l’existence de deux biocénoses* : une biocénose des vases molles, à sédimentation rapide, renfermant jusqu’à 90% de pélites (roche finement détritique, argileuse et faisant une pâte avec l'eau), dominée par des espèces appartenant à l’endofaune* ou à l’épifaune des substrats* meubles et l’autre, une biocénose des vases gluantes, où la sédimentation était beaucoup plus lente et la teneur en pélites plus faible, avec une forte présence d’espèces sessiles, érigées. En fait, il existe un fond biocénotique commun, enrichi par de nombreuses espèces présentes dans l’ensemble des biocénoses de substrat meuble circalittoral*, voire dans l’étage bathyal* pour autant qu’elles renferment une proportion importante d’éléments à la granulométrie fine.
La dynamique de la biocénose de la vase terrigène côtière est fonction de l’apport quantitatif et qualitatif en éléments fins. Le débit des fleuves et la nature de ses apports, notamment en matières organiques, jouent un rôle majeur. Ceci conduit à de rapides évolutions de la structure de la communauté avec des apparitions puis disparitions brusques de quelques espèces « opportunistes » à court cycle de vie. Le peuplement de base est beaucoup plus stable

Biocénose - Vie associée

L'habitat se caractérise par la présence des groupes suivants :

  • Les échinodermes : Oestergrenia digitata, Labidoplax digitata, Leptopentacta tergestina
  • Les mollusques : Thyasira croulinensis, Abra nitida, Mysella bidendata (= Kurtiella bidentata), Axinulus croulinensis, Turritella turbona f. communis
  • Les annélides polychètes : Nephthys hystricis, Ninoe kinbergi, Sternaspis scutata, Lepidasthenia maculata, Eunereis longissima, Ninoe cf. armoricana, Prionospio ehlersi, Prionospio steenstrupi, Paraprionospio pinnata, Poecilochaetus serpens, Magelona alleni, Pectinaria belgica, Ampharete acutifrons
  • Les crustacés : Leptocheirus pectinatus, Medorippe lanata, Goneplax rhomboides

Ces espèces sont accompagnées d’espèces principalement vasicoles, communes aux biocénoses circalittorales* de substrats meubles. On peut citer par exemples :
Glycera unicornis, Goniada maculata, Lumbrineris fragilis, Praxillella gracilis, Thyasira flexuosa, Tuberapseudes echinatus, Alpheus glaber.

Fonctionnalités

La richesse de cet habitat en invertébrés joue un rôle de zone de nourrissage des poissons benthiques* et épibenthiques*.

Informations complémentaires

Cette zone de nourrissage attire de nombreuses espèces commerciales, ciblées par la pêche au chalut.

Réglementation et gestion

Typologie utilisée dans cette fiche DORIS/OFB :
Typologie nationale des biocénoses benthiques de Méditerranée (NatHab-Med)

Classification / Typologie

Typologie et description
Niveau 1
  • Typologie nationale : IV. Etage circalittoral
Niveau 2
  • Typologie nationale : 1. Vases
Niveau 3
  • Typologie nationale : 1. Biocénose des vases terrigènes côtières

Nos partenaires