(Méd.) Sables et graviers sous influence des courants de fond

N° 5162

Méditerranée

Clé d'identification

Sables grossiers et fins graviers soumis à de forts courants de fonds

Noms

Distribution géographique

Méditerranée

Cette biocénose est retrouvée au sein de grandes passes comme à Porquerolles, les bouches de Bonifacio, mais également à l’entrée de certaines calanques.

Description

Cet habitat méditerranéen peut être rencontré de 3 mètres à exceptionnellement 90 mètres de profondeurs. Les courants violents sont le principal facteur conditionnant sa présence. Le substrat est essentiellement composé de sable grossier.

Biotope et dynamique

Cet habitat se caractérise par les violents courants unidirectionnels auquel il est soumis. Les peuplements qui le composent peuvent donc varier suivant la modification naturelle ou anthropique de son hydrodynamisme. Son extension en profondeur, dans l’étage circalittoral, est liée à des phénomènes hydrodynamiques particulièrement intenses retrouvés soit à l’aplomb de bancs rocheux du large (Banc des Blauquières, Banc du Magaud), soit dans des détroits (Bouches de Bonifacio).

Biocénose - Vie associée

Les espèces le caractérisant peuvent être retrouvées à la fois dans l’infralittoral et le circalittoral. Ainsi on retrouvera les espèces caractéristiques suivantes :

- Les annélides polychètes : Armandia polyophthalma, Euthalanessa oculta (= Dendrolepis), Protodorvillea kefersteini ;

- Les mollusques bivalves : Musculus costulatus et Laevicardium ;

- Les échinodermes : Astropecten aranciacus, Spatangus purpureus, Ophiura ophiura, Labidoplax digitata ;

- Une espèce de Sipunculides : Phascolion strombi.

On peut également retrouver d’autres espèces comme l’algue mélobésiée Lithophyllum racemus composant le maërl, ou encore le céphalochordé Branchiostoma lanceolatum, indicateur de bon état écologique.

Fonctionnalités

Rôle écologique : La granulométrie très hétérogène de ces sables permet le développement d’une grande diversité d’espèces animales spécialisées, de petite taille (méiofaune) très abondantes s’intégrant dans une chaîne alimentaire permettant le développement d’espèces du macrobenthos. Il abrite également des concrétions d’algues calcaires fragiles : le maërl et les rhodolithes, maillon essentiel et refuge pour de nombreuses espèces.

Services écosystémiques : Cet habitat peut être utilisé pour l’extraction de granulats marins lorsqu’il est éloigné des côtes. Ce matériau est nécessaire à la construction de bâtiments.

Réglementation et gestion

Si le sable provient essentiellement de carrières situées à terre, l'exploitation se fait aussi en mer avec 18 sites bénéficiant d'une autorisation d'extraction recensés sur les côtes françaises.

Phymatolithon calcareum et Lithothamnion corallioides, sont deux espèces constituant le maërl. Elles sont protégées par la directive européenne « Habitats » (92/43/CEE) de l'annexe V. Le maërl est également un habitat essentiel de la liste des habitats de l'annexe I de la directive, et est donc protégé par la désignation de zones spéciales de conservation.

Typologie utilisée : Typologie nationale (Nathab) des biocénoses benthiques de Méditerranée

Classification / Typologie

Typologie et description
Niveau 1
  • Typologie nationale : III. Etage infralittoral
Niveau 2
  • Typologie nationale : 3. Sables grossiers plus ou moins envasés
Niveau 3
  • Typologie nationale : 2. Biocénose des sables et graviers sous influence des courants de fond (en position infralittorale)

Nos partenaires