(Med.) Roche médiolittorale inférieure

N° 5159

Méditerranée

Clé d'identification

Espace rocheux mouillé par les vagues, associé à des algues calcaires

Noms

Distribution géographique

Méditerranée

En méditerranée, on retrouve cet habitat sur toutes les zones rocheuses, mais également sur toutes les surfaces artificielles.

Description

Cette biocénose peut être facilement confondue avec la biocénose voisine de la roche médiolittorale* supérieure. Néanmoins, celle-ci est caractérisée par la présence d’algues calcaires (mélobésiées) formant ce que l’on appelle des encorbellements. Ces formations sont le résultat de couches successives d’algues calcaires et émergent souvent entièrement de la surface lorsque les eaux sont calmes.

Biotope et dynamique

Cet habitat est largement humidifié par le déferlement des vagues. C’est lorsque les conditions sont le plus agitées que les peuplements ont tendance à se développer, comme en hiver et au printemps. Les encorbellements constitués de Lithophyllum byssoides sembleraient se développer sur plusieurs siècles.

Biocénose - Vie associée

La biocénose de cet habitat se caractérise par :

Fonctionnalités

Particulièrement riches en cavités, cet habitat crée des rétentions d’eau, permettant de reconstituer les conditions de l’étage infralittoral*. Cet habitat peut donc abriter tout un cortège d’espèces généralement retrouvées au niveau de l’infralittoral inférieur, comme le foraminifère Miniacina miniacea, l'hydraire Sertularella ellisii, les mollusques Acanthochitona fascicularis, Musculus costulatus, Irus ishibashianus (ex-Venerupis irus), le sipuncle Phascolosoma stephensoni, des polychètes et de nombreux crustacés.

Réglementation et gestion

A compléter

Nos partenaires