UICN

Union Internationale pour la Conservation de la Nature
En anglais : IUCN (International Union for Conservation of Nature)

Cette organisation non gouvernementale (ONG), fondée en 1948 en France est dorénavant domiciliée en Suisse. Elle rassemble de très nombreux états, agences gouvernementales et autres ONG, avec comme missions principales : influencer, encourager et assister les sociétés de la planète afin de protéger et de conserver l'intégrité et la biodiversité de la nature.
Elle essaye aussi de s'assurer que l'utilisation des ressources naturelles est faite de façon équitable et durable. L’organisation classe également en 7 différentes catégories les Aires protégées. Elle soutient, aide et promeut les gouvernances et les actions sur tous ces sujets.

L'un des outils de référence utilisé est sa Liste Rouge des espèces menacées, liste évolutive indiquant notamment le statut de conservation accordé aux espèces (voir tableau).
Bien au delà d'une simple liste d’espèces et de leur statuts associés, cet inventaire sur les espèces végétales et animales
fournit des informations pertinentes pour chacune d'elles. Ces informations concernent l'aire de répartition, la taille de la population, l'habitat et l'écologie, l'utilisation et/ou le commerce, les menaces et les mesures de conservation qui contribueront à éclairer les décisions de conservation nécessaires. Il s’agit donc d’un outil puissant pour informer et catalyser les actions en faveur de la conservation de la biodiversité et des changements de politique sur ces sujets environnementaux.

L'avis de l'UICN fait référence auprès du monde scientifique.

Le site de l'organisation : UICN
Des infos sur la Liste Rouge des espèces menacées
Accès au document sur les différentes catégories et critères de la Liste Rouge

Les Catégories de la Liste rouge de l’UICN

ListeRouge_Categories-glossaire-APS01.jpg

Les Catégories de la Liste rouge de l’UICN

Les catégories de la Liste rouge se veulent un système simple et facile à comprendre pour classer les espèces qui risquent de s’éteindre à l’échelle mondiale. L’objectif général du système consiste à fournir un cadre explicite et objectif de classification pour la plus large gamme possible d’espèces, selon leur risque d’extinction.

.

Alain-Pierre SITTLER

2018

Nos partenaires