Stéréome

n.m. (du grec [stereos] = solide, dur, ferme ; et le suffixe -ome, généralement employé pour désigner une partie d'un organisme ayant une structure spécifique).
Chez les Échinodermes : c'est le nom de l'assemblage de monocristaux de calcite et généralement de matière organique qui forme la structure squelettique des Oursins et autres Échinodermes. Chez les oursins réguliers, par exemple, le test est une sphère de stéréome composée de 5 plaques soudées.
Le degré de minéralisation de cette structure stéréomique confère à l'endosquelette des animaux plus ou moins de solidité au détriment de la souplesse (chez les Oursins, grosses plaques très minéralisées vs chez les Holothuries, microscopiques ossicules).
L'examen microscopique de la structure du stéréome est un critère important dans le classement des espèces parmi les Échinodermes.

Cette structure, très performante, est le fruit d'études, notamment chez les ingénieurs, à dessein d'en tirer des applications industrielles pour l'architecture et les matériaux.

Nos partenaires

Les textes et images sont sous licence et ne sont pas libres de droit.

Pour les ayants-droits, connectez-vous.

Pour toute demande d'utilisation (exemple d'un formateur Bio de la FFESSM...) contactez nous ici.