adj. (du grec [opisthios] = en arrière ; et [klino] = incliner, pencher).
Se dit d'un élément incliné vers l'arrière.
Malacologie : ce terme décrit l'orientation de l'ouverture (péristome) d'une coquille lorsque le bord columellaire est incliné vers l'arrière par rapport à l'axe de croissance, qu'il est opposé à ce sens de croissance.
Les termes sur l'orientation de la coquille et son ouverture par rapport au sens de croissance (prosocline -vers l'avant ; orthocline -verticale, perpendiculaire ; opistocline -vers l'arrière) servent principalement à décrire la forme et l'orientation des coquilles dans les classifications et les descriptions de Gastéropodes.
Autres usages :
Géologie : en Tectonique, les plis opistoclines sont des plis dont le plan axial va vers l'arrière, à l'opposé de la direction du transport tectonique.
Le terme est également utilisé en Paléontologie, en Biologie et autres domaines de manière générale, dés que l'on décrit une inclinaison vers l'arrière.
Ouvertures opitocline et prosocline des coquilles
La figure de gauche montre une ouverture qui va dans le sens inverse de l'axe de développement de la coquille, inclinée vers l'arrière (sens opistocline).
La figure de droite montre une ouverture dans le même sens que l'axe d développement, inclinée vers l'avant (sens prosocline).
Modifié d'après une image de Callomon P., 2019, Standard views for imagining mollusk shells, American Malacological Society, 19p.
2025
Les textes et images sont sous licence et ne sont pas libres de droit.
Pour les ayants-droits, connectez-vous.
Pour toute demande d'utilisation (exemple d'un formateur Bio de la FFESSM...) contactez nous ici.