Mascareignes (les)

n. f. (d'après le nom du navigateur portugais Pedro de Mascarenhas qui aurait découvert l'archipel le ).
Géographie : cet archipel du sud-ouest de l'océan Indien (ou Indianocéanie) est formé de trois principales îles : La Réunion, l'île Maurice et Rodrigues, ainsi que diverses plusieurs petites îles plus ou;moins proches. Ces îles sont artificiellement réunies sous cette dénomination en raison leur histoire et de leur géologie volcanique commune.

Carte des Mascareignes

Mascareignes_glossaire-apsi01

Carte des Mascareignes

Dans l'océan Indien occidental, un groupe d'îles relativement dispersées autour de Madagascar est néanmoins rassemblé autour de leur origine volcanique commune (notamment le point chaud de La réunion) et forme une écorégion particulière en raison de leurs faune et flore uniques : les Mascareignes.
Sur l'image, ce sont toutes les îles en jaune et rouge.
Il y a 3 îles principales : La Réunion (département français), l'île Maurice (république indépendante) et Rodriques (appartenant à la République de Maurice avec statut d'autonomie). Tout autour de Madagascar, l'archipel des Comores (dont Mayotte, département français) et les îles Éparses (françaises) : Juan de Nova, Sassas de India et Europa, dans le canal du Mozambique et Tromelin à l'est de Madagascar.
On rajoute généralement l'archipel d'Agaléga ainsi que Saint-Brandon (également écueils des Cargados Cararos) et appartenant tous deux à la République de Maurice.

.

Alain-Pierre SITTLER

2023

Nos partenaires