Ligne latérale

Il s'agit d'un organe sensoriel, plus ou moins visible, présent sur les flancs des poissons, depuis les opercules jusqu'à la queue. Cette ligne est constituée d'organes mécanorécepteurs, à savoir des écailles percées d'un trou et reliées à des cellules sensorielles.
La ligne latérale permet principalement d'analyser les variations de pression du milieu et donc les sons, la vitesse de déplacement et les mouvements alentours. Il est possible que cette ligne latérale soit également sensible aux champs magnétiques.

Coupe schématique de la ligne latérale

ligne-latérale_glossaire-aps01

Coupe schématique de la ligne latérale

Sous les écailles percées de pores, en relation avec le milieu extérieur, court un canal latéral qui va des opercules branchiaux à la queue. Ce canal, empli de mucus est en contact avec les neuromastes, cellules mécanoréceptrices ciliées, reliées au système nerveux.
Tout mouvement de l'eau (nages, sons graves, déplacements...) dans le voisinage du poisson génère une onde de pression et influence le mucus contenu dans les pores et le canal de la ligne. Le mucus, à son tour, excite les cils des neuromastes, ceux-ci stimulant alors les nerfs et déclenchant des impulsions électriques qui se transmettent au cerveau, donnant l'information.

-

Alain-Pierre SITTLER

2012

Nos partenaires