Rejet par la mer d'une l'accumulation de débris, rejet formant une bande matériellement marquée sur les plages, en partie haute des vagues. La laisse de mer marque la frontière entre la mer et la terre.
Les débris rejetés peuvent être d'origine naturelle (bois mort, algues et fibres végétales, os de seiches, coquillages, morceaux de coraux cassés...) ou d'origine anthropique (toutes les "cochonneries" provenant des bateaux, perdus, cassés ou jetés, des évacuations terrestres ou ramenées à la mer par les vents...).
Au delà du simple aspect visuel, les laisses de mer ne sont pas forcément quelque chose de négatif, bien au contraire ! Si elles ne sont pas polluées d'hydrocarbures et d'éléments écologiquement néfastes, elles constituent des gardes-mangers et des abris pour nombre d'espèces du bord de l'eau, elles génèrent durant leur dégradation une source de nutriments pour les végétaux du haut de l'estran et de la mer, participant ainsi à stabiliser les zones côtières, elles permettent aux oiseaux de trouver parmi les algues de quoi faire leur nid.... La partie naturelle des laisses de mer est un bienfait pour la vie du bord de mer.