GBIF (Global Biodiversity Information Facility)

En français : Système mondial d'information sur la biodiversité.
Il s'agit d'un projet scientifique international, sous la forme d'un consortium et à l'initiative en 2001 de l'Organisation de Coopération et de Développement Economiques (OCDE).
Le GBIF a pour but de rassembler et mettre à disposition des chercheurs et du grand public toute l'information connue sur la biodiversité (données d'observations ou de collections sur les animaux, les plantes, les champignons, bactéries et archées) de notre planète.
L'objectif est de faire en sorte que la biodiversité soit mieux connue, mieux étudiée et mieux utilisée. Les collections sont aussi plus visibles et mieux mises en valeur, et les régions mieux connues. Enfin, il offre aux chercheurs étudiant la biodiversité des facilités pour préparer leurs recherches, de les comparer et de les mettre en relation avec les travaux antérieurs.

Les possesseurs de données, chercheurs et structures scientifiques mais également réseaux de Sciences Participatives citoyennes (tel l'outil fédéral FFESSM CROMIS, via PatriNat) peuvent connecter tout ou partie de leurs ressources au GBIF, afin de les rendre visibles et interopérables. Il en ressort par exemple l'élaboration de cartes de distribution des espèces.
Le GBIF fonctionne donc en collaboration avec tous les acteurs de la biodiversité de par le monde et il propose, au travers d'un portail et d'un moteur de recherche dédié, un libre accès (Open Access) aux données en téléchargement.
De nombreuses structures (par exemple en France, l'INPN) à la fois alimentent le GBIF en données propres et se servent de l'ensemble des données disponibles.
L’administration du GBIF est localisée au Danemark.
Adresse française : http://www.gbif.fr

Nos partenaires