1. n.f.(du latin [fascia] = bande, ruban).
Sens général : bande sinueuse.
Vers plathelminthes : la fasciole est un ver de la Classe des Trématodes. Elle est parasite de l'homme et de certains animaux (bœuf, mouton...). On la retrouve notamment dans les intestins de poissons (dorades,…). Elle a un corps oblong ayant deux suçoirs : l’un à l’extrémité antérieure constitue la bouche et l’autre sur le côté ou sous le ventre fait office d’anus.
2. n.m. (du latin [fascia] = bande, ruban).
Echinodermes : ce sont des sentiers dessinés sur la face dorsale (aborale) des oursins irréguliers.
Alors que l'ensemble du test est recouvert par une épaisse forêt de piquants, ces bandes sont tapissées de très petits et fins radioles de 1 à 2 mm de long. Ils sont très serrés et peu mobiles, mais un épais épithélium fortement vibratile les recouvre.
Les fascioles jouent un rôle dans le maintien de la propreté du test : les courants vibratiles de la surface du corps ont pour effet d'amener les particules de boue sur les sentiers fasciolaires ; elles y sont engluées par le mucus que sécrètent les clavules, puis rejetées au-dehors.
Il n'y a jamais plus de 3 sortes de fascioles chez une espèce. Le fasciole endopétale ou interne entoure le système apical en coupant les 5 pétales ambulacraires. Le fasciole péripétale court autour des pétales ambulacraires et coupe parfois l'ambulacre antérieur. Le fasciole anal circonscrit le périprocte. Le fasciole sous-anal situé à l'arrière, sous le périprocte, a une forme plus ou moins elliptique.
Coquillages : les fascioles font partie de la structure et description des coquilles de Gastéropodes.
La fasciole siphonale est la bande spirale calcifiée formant le canal siphonal.