Marc BALANCHE le 30/08/24
bonjour , vu un truc surprenant cet été :
des patelles sans leur coquilles...
la photo a été faite le lendemain de ma première observation où il y avais 6 ou7 patelles dans le même état, un peu plus "fraiches en eau" .celle là a passé 24h à la limite de la surface, mais encore vivante car s'est retracté au touché. sur la photo on vois la trace de fixation de la coquille
à proximité des patelles normales.
j en ai parlé à v MARAN qui ne me donne pas d'explication.
Marc BALANCHE le 30/08/24
Petit complément pour répondre a miroslava, la zone où j'ai vu cela n est pas très facile d accès à pied, limite dangereuse.
Miroslava MATEJCEKOVA le 30/08/24
Bonjour Marc,
j'en ai vu aussi 3-4 cet été sur un rocher à la plage, mais j'avoue que je me suis pas interrogée sur le sujet. C'était à la limite de l'eau où les enfants grimpaient sur les rochers, j'ai pensé que les coquilles ont été arrachées accidentellement et j'avoue que je n'ai pas pensé que c'est plutôt l'interface mollusque/surface et non pas l'interface mollusque/coquille qui devrait lâcher en premier en cas de sollicitation mécanique.
Ne sont-elles pas, les pauvres patelles, fragilisées par une maladie ou une carence ?
Cordialement
Miroslava
Marie-Claude SALLES le 30/08/24
Bonjour ! J'ai parfois trouvé des patelles mortes desséchées dans leur coquille. Mais là, elles seraient détachées de leur coquille et non du support... Coquilles arrachées par un prédateur ? ( goéland, crabe, humain ? ) Ou maladie ?