J'ai cherché dans mes livres de bio mais sans succès. ce crabe, d'environ 8 à 10 cm, a la dernière paire de pattes palmées ( comme celle de l'étrille)
Merci de me renseigner Sandrine
EditPN : Xantho pilipes = donnée saisie sous CardObs le 26/07/2012 pour intégration à l'INPN (Inventaire National du Patrimoine Naturel) dans le cadre du programme DORIS-MNHN.
Merci pour cette réponse ... Pour les pattes, effectivement, elles étaient frangées de poils sales ....Pour la largeur, 3-4 cm me paraît vraiment petit (en comparaison de ma main) ?? N'y aurait il pas des individus plus gros ?? La couleur m'a surprise .... et je l'ai trouvé très joli ce crabe !Ce sera donc avec plaisir que la photo peut rejoindre la fiche de Doris J'en joins une autre qui semble plus nette ?! Merci ... Sandrine
La largeur est sans doute un peu exagérée ? Largeur de la carapace de bord à bord de 3 à 4 cm irait mieux ? Et les pattes de la dernière paire ne sont sans doute pas réellement palmées, mais frangées de poils sales ?
Ceci étant précisé, je proposerai volontiers un Xantho pilipes, mais un individu ayant une coloration (ou pattern pigmentaire) assez rare sur nos côtes. Voir ce lien (bas de page).
Si autorisé, une nouvelle photo pour la fiche DORIS de cette espèce ?
Vous devez posséder un compte DORIS
Créer un compte
Cette opération requiert une inscription sur le site DORIS.
Votre identifiant sera votre adresse e-mail, saisissez-le dans la fenêtre e-mail ci-contre. Nous vous recommandons un mot de passe ayant au moins 8 caractères comportant des chiffres et/ou caractères spéciaux.
Vous recevrez un mail d'activation sur l'adresse e-mail fournie (si vous ne recevez rien, pensez à vérifier le dossier SPAMS de votre messagerie).