trouvé dans intestin de Caretta caretta

trouvé dans intestin de Caretta caretta
trouvé dans intestin de Caretta caretta

Comment citer cette question :
https://doris.ffessm.fr/Forum/trouve-dans-intestin-de-Caretta-caretta-33756

Réf : 33756

Marie-Aurélia SABATTE

Marie-Aurélia SABATTE le 09/04/18

bonjour, pourriez-vous m'aider à identifier ces exosquelettes (rostres de quelle espèce)? oeufs? trouvés dans l'intestin d'une tortue caouanne (par le CEFE) svp? environ 2 mm, il y en a une 20aine.

Marie-Aurélia SABATTE
0

Marie-Aurélia SABATTE le 10/04/18

Merci pour votre réponse, en effet, ça m'a tout l'air de mues de Pagurus juvéniles, mais je ne comprends pas comment la tortue aurait pu en ingérer autant. Est-ce de manière opportuniste lorsqu'ils reposaient sur le sable? ou est-ce que les mues auraient pu être conservées dans la coquille d'un gastéropode habité? il y a énormément de restes de Pagurus adulte. Je ne peux pas mettre toutes les photos sur Doris. Je peux éventuellement vous les envoyer par mail si vous vouliez bien les identifier.

Merci mille fois!

Pierre NOËL
0

Pierre NOËL le 10/04/18

Bonjour,

ayant expertisé dans le passé des contenus stomacaux de Caretta du Golfe du Lion, je confirme que la tortue caouane y ingère souvent des bernard-l'ermite. Des pagures sont d'ailleurs signalé dans la littérature scientifique comme proies de tortues marines en Méditerranée [cf. par exemple : Laurent L., Lescure J., 1994. L'hivernage des tortues caouannes Caretta caretta (L.) dans le sud Tunisien. La Terre et la Vie, 49: 63-86 ; voir aussi Noël 2015].

En ce qui concerne la question posée, il ne s'agit pas d'œufs. Je pense plutôt à de très jeunes stades de petits crabes (mégalopes ou juvéniles 1), crabes style araignées de mer ou autres, et dont il ne reste que le corps. Pour le confirmer, il faudrait regarder attentivement si les fragments ont une symétrie bilatérale marquée (double flèche sur la photo ci-jointe), si il y a des départs de pattes sur les côtés (étoiles), des choses qui ressemblent à des yeux (ovales), si éventuellement dans le matériel examiné il y a des restes de petites pinces dont la taille est compatible avec une appartenance aux restes photographiés. Une photo plus agrandie de 2 ou 3 des "meilleurs" restes (recto et verso) permettrait aussi sans doute d'éclaircir le mystère.

Enfin si c'est possible, ce serait intéressant d'aller jusqu'à l'espèce pour le pagure ingéré avec ces restes (photo des pinces?) ; çà orienterait sur le milieu prospecté lors de l'ingestion alimentaire.

<p>Bonjour,</p><p>ayant expertisé dans le passé des contenus stomacaux de <em>Caretta</em> du Golfe du Lion, je confirme que la tortue caouane y in...
Marie-Claude SALLES
0

Marie-Claude SALLES le 10/04/18

Bonjour ! Des débris d'algues, genre "laitue", ulve ? ( la couleur semble végétale )

Marie-Aurélia SABATTE
0

Marie-Aurélia SABATTE le 09/04/18

et ça a la forme des rostre, c'est de la même matière que les exosquelettes

Marie-Aurélia SABATTE
0

Marie-Aurélia SABATTE le 09/04/18

Ce que j'ai mis sous la loupe est organique, l 'échantillon était plein de pagurus. J'ai isolé ça car je ne sais vraiment pas de quel crustacés il s'agit ou si ce sont des oeufs. (Tous les plastiques ont été enlevés pour une autre analyse)

<p>Ce que j'ai mis sous la loupe est organique, l 'échantillon était plein de pagurus. J'ai isolé ça car je ne sais vraiment pas de quel crustacés...
Marie-Claude SALLES
0

Marie-Claude SALLES le 09/04/18

Bonjour ! Ce cercle est-il une vue au microscope ?? Les tortues mangent des méduses, mais parfois aussi des poches en plastique. Ici, donc, peut-être des débris avalés de plastique ??

Nos partenaires