Extérieurement, il est impossible de distinguer Polycera hispalensis de Polycera tartanella. Il faut voir la radula pour trancher. De ce fait, il y a peu d'identifications crédibles permettant de connaître la vraie répartition géographique de ces deux espèces.
J'étais avec David lors de cette plongée, et je savais bien que je n'avais jamais vu cette espèce auparavant !! Merci Hervé pour la confirmation.... Et hop !!
Ca y ressemble beaucoup, David ! Les espèces +- ressemblantes s'en distinguent -trop pue de digitations pour la Polycera faeroensis) et la plus ambiguë, Trapania hispalensis, ne montant apparemment pas au nord de l'Aquitaine, je ne vois pas ce que ce peut être d'autre (à noter que les deux espèces étaient confondues jusqu'aux années 90 et appelées sous ce dernier nom). Hervé et beaucoup d'autres plongeurs atlantiques, plus habitués que moi aux espèces bretonnes auront sans doute un avis. Si c'est bien Trapania tartanella, il semblerait que ce soit la première occurrence de l'espèce sur le Forum et la fiche "proposée à la rédaction" pourra être créée avec ta photo...
Vous devez posséder un compte DORIS
Créer un compte
Cette opération requiert une inscription sur le site DORIS.
Votre identifiant sera votre adresse e-mail, saisissez-le dans la fenêtre e-mail ci-contre. Nous vous recommandons un mot de passe ayant au moins 8 caractères comportant des chiffres et/ou caractères spéciaux.
Vous recevrez un mail d'activation sur l'adresse e-mail fournie (si vous ne recevez rien, pensez à vérifier le dossier SPAMS de votre messagerie).