Et sinon si les petites bêtes qui piquent (et qui mordent) vous intéressent, je vous recommande chaudement la lecture du Guide de la faune marine dangereuse d'Océanie, de Claude Maillaud et Yves Lefèvre, paru en 2007 au Vent des Îles.
Cet ouvrage est extrêmement bien étayé scientifiquement, avec une bibliographie impressionnante, et un chapître passionnant est consacré à la physalie et au traitement de sa piqure.
Je n'avais pas compris qu'il s'agissait d'un transport dans le coffre... ça explique peut-être, la méduse est bouillie. Mais... tu as remis le maillot après ça ?
Je répète encore une fois pour les incrédules: il ne s'agit pas seulement de piqûres ou de brûlures, mais d'un véritable venin, neurotoxique, à effets paralysants.
Pour ta deuxième question, j'ai l'impression que tu y as répondu toi-même ?
Non, il était gonflé, même en étape sur la plage !!! Je n'ai pas vu de filament ... et j'ai ramassé ... pas de boite ... ni appareil photo ... ( oui, je sais .. touriste ... ), il était en vrac avec mes palmes, maillot, masques ... 25 km dans le coffre ... à l'arrivée ... il était ainsi ... voilà ... tu sais tout ...
au début, je n'y croyais pas ...
tiens, une question ... liée ... cela fait plusieurs fois que je passe, sans combi, dans des himanthales, couvertes de cnidaires, et que je ressors avec des boutons et plaques rouges qui grattent modérement et qui disparaissent immédiatement l'eau douce. Savez-vous quelle espèce est responsable de cela ?
Le flotteur NE PIQUE PAS donc si tu l'as pris par le flotteur tout va bien. Plus étonnant : le fait qu'il n'y ait aucun filament visible et le fait qu'il se soit dégonflé ???? jamais vu ça, même échoué sur une plage depuis la dernière marée.... Est- ce qu'il n'aurait pas rencontré une hélice de bateau ou quelque chose comme ça ?
quand je l'ai récupérée, le flotteur était gonflé et sans filament, cela n'a pas piqué ... oui, je sais, j'ai pris sans gant ... elle s'est dégonflé durant le trajet, je n'avais pas d'appareil à la plage.
réellement étonné, d'où mes questions prudentes, de rencontrer une physalie, cf. des images précédentes, en nord Bretagne ... mais, j'ai trouvé trace d'échouages réguliers dans le Cotentin
Cette opération requiert une inscription sur le site DORIS.
Votre identifiant sera votre adresse e-mail, saisissez-le dans la fenêtre e-mail ci-contre. Nous vous recommandons un mot de passe ayant au moins 8 caractères comportant des chiffres et/ou caractères spéciaux.
Vous recevrez un mail d'activation sur l'adresse e-mail fournie (si vous ne recevez rien, pensez à vérifier le dossier SPAMS de votre messagerie).