source-eau douce

source-eau douce
source-eau douce
  • Lieu de prise de vue : pyrénées-atlantiques
  • Date de prise de vue : 23/10/2014
  • Nom du photographe : michele hache
  • Agrandir l'image

Comment citer cette question :
https://doris.ffessm.fr/Forum/source-eau-douce2

Réf : 13011

michele hache le 23/10/14

bonjour,
trouvé dans un minuscule ruisseau alimenté par une source. Endroit sombre : sous l'arche d'un ancien moulin.
Je pense que ça doit être un gammare, mais les yeux orange sont étranges (à noter, j'en ai pêché 2, aux yeux exactement semblables).
Il mesure environ 7mm.
Pourrait-on l'identifier? J'ai d'autres photos, pas terribles quand même.
merci!
0

michele hache le 25/10/14

oui, franchement je serais très intéressée pour avoir le moyen d'en savoir davantage sur cette espèce qui semble assez courante dans la source en question.
Si un spécialiste était également intéressé par cette donnée, je me mets volontiers à disposition par ton intermédiaire.
Comment faire?
Merci d'avance.
Pierre NOËL
0

Pierre NOËL le 24/10/14

Bonsoir,
     il y a 30 espèces de Niphargus en France métropolitaine. Ces gammariens sont principalement caractérisés par leurs yeux réduits, l'absence ou la faiblesse de coloration du corps et leur habitat qui est hypogé. Distinguer les espèces est une affaire de spécialiste et je doute qu'une photo soit suffisante tant les différences morphologiques sont ténues ; il faudrait échantillonner et observer les critères distinctifs à la loupe. Il y a toutefois des distributions géographiques qui sont assez restreintes et la localisation précise d'une observation est déjà une bonne piste. Je n'en sais guère plus. Après, il faut aller fouiner dans les bouquins et les grimoires spécialisés, et çà prend beaucoup de temps pour s'y retrouver. Désolé ! Pour aller plus loin, il faudrait demander à des biospéologues ; je peux proposer des contacts en off.
0

michele hache le 24/10/14

merci pour la piste. Il ressemble en effet à celui qui figure en lien : même couleur blanche et l'oeil à peine perceptible à cause de cette couleur orangée.
Cela suffit-il pour déterminer Niphargus plutôt que Gammarus?
Existe-t-il des possibilités d'identification sur photos entre les niphargus?
Pierre NOËL
0

Pierre NOËL le 23/10/14

Bonsoir,
     peut-être s'agit-il d'une espèce sortant de la source et vivant dans les eaux souterraines ? Un niphargus ? Peu d'espèces de ce genre sont connues des Pyrénées-Atlantiques : ex. Niphargus robustus.

Nos partenaires